Bébé et voyage font mauvais ménage ou 10 choses apprises en 15 mois

On en a entendu des choses.

Avant (histoire de te décourager) ,  pendant (histoire de te déprimer) et surtout surtout… une fois la petite arrivée.

 TOP 10 des idées  reçues sur le voyage avec bébé
  1. Maintenant que vous êtes parents, finies les escapades ! (affirmation assortie d’un large sourire et d’un haussement de sourcils)

C’est la phrase la plus récurrente que l’on ait entendu. Et bien oui parce qu’après un tour du monde et des années de barroudage un peu partout, on a vite été catalogués « voyageurs » dans l’esprit de nos proches. Et dans l’esprit de tous, l’arrivée d’un bébé rimait donc avec « une nouvelle vie » donc exit les voyages ! Que nenni. Nous nous sommes construits ensemble comme cela, on s’est fait des bleus des bosses, mais ont s’est surtout forgé des souvenirs que rien ne peut acheter. Et on a appris. Et c’est donc tout naturellement le monde que l’on souhaite offrir à Louise. Elle a donc déjà goûté aux délices de l’île de la Réunion (3 mois), s’est offert une plongée dans l’art et la culture des Pays-Bas (5 mois), a tripoté des cailloux au Loch Ness et observé des moutons à Skye (1 an) et fait son premier long Road Trip en mode « mini tour » de 4 semaines en Europe de l’Est (14 mois). Et quant à la prochaine étape…

2. On ne peut pas prendre l’avion avec un bébé si jeune !

ret1Bon, Louise a 1 mois lorsque l’on fait sa carte d’identité et que l’on songe a acheter des billets pour la Réunion. On ne compte pas le nombre de personnes qui nous dissuade de faire 11h de vol avec un nourrisson. Le bilan ? Louise a pris l’avion pour la première fois à ses 3 mois et est revenue par le même moyen 1 mois plus tard. Mais comment a-t-on géré ce vol interminable ? Un biberon et au lit après avoir lu des histoires. Comme à la maison en somme.

Et non, le vol d’altitude ne fait rien aux bébés. La cabine est pressurisée alors on est pas réellement à 10.000m… (parce que oui, c’est une question qu’on nous a souvent posé !) La seule précaution à prendre: faire boire/ déglutir le bébé pendant les phases de décollage et atterrissage. Le seul hic ? Ne pas s’amuser à raconter l’intrigue du film Flight Plan  à son conjoint si l’on souhaite également dormir pendant le vol… Et un vol avec un bébé plus grand, qui veut marcher, courir, sauter, bouger, observer les gens derrière? Des activités, le repas, quelques promenades indispensables, des livres, le hublot… et les gens de derrière un peu quand même. Parce que c’est tellement drôle.

3. Un bébé ne peut pas dépasser les 800m d’altitude, c’est très mauvais pour sa santé.

22 août 2014: Guy, Louise et moi-même à…2364m. Une autre question?

ret5

DSCF0957Sans faire les kékés, on a cherché sur internet, questionné notre pédiatre et (mauvaise idée) demandé conseil autour de nous avant d’entreprendre un périple à haute altitude. Et si j’écris ces lignes aujourd’hui, c’est parce que l’on a RIEN trouvé sur le sujet (ou tout et son contraire). Donc non, il n’y a pas de contre indication (on évitera toutefois de monter au sommet de l’Everest ). On a roulé normalement jusqu’au volcan, fait une pause autour de 1500m (mais qui s’est avérée inutile) et surveillé la petite (ce qui s’est également avéré inutile) en tenant un altimètre  (ce qui s’est avéré inutile si ce n’est pour la photo souvenir). Le tout c’est d’éviter de grimper à 2.000 en 5min.

4. Faire de la randonnée avec bébé, ce n’est pas la même chose.

Ah non ce n’est pas la même chose puisqu’on a un petit poids de 4, 7 ou 10kg accroché sur le ventre. En revanche on va dans les même endroits. D’accord on a du renoncer à aller jusqu’au sommet du Tegelberg en Bavière (août 2015) tous les 3 en même temps puisque les derniers 10m, c’était de la varappe. On s’est donc « refilé le bébé » pour y aller chacun son tour. En attendant, juste 10m plus bas, on avait une vue superbe sur toute la vallée et le ballet aérien des oiseaux. Et sinon, on a pu faire la randonnée du Piton Bébour (Plaine des Marsouins, forêt primaire humide… un peu trop d’ailleurs)…

DSCF0755DSCF0742

 Celle de la Hidden Valley (Glencoe), celle du Old Man of Storr (Skye), les dunes du Kennemerland.

DSCF3913 DSCF3685ret

On regrette de ne pas avoir tenté en revanche la randonnée jusqu’au Formica Léo (Caldeira du Volcan) ou celle dans le Glenn Affric (Mais bon. Il neigeait).

5. Les expos et les musées ça va être compliqué.

Du Château de Sissi au musée d’Art contemporain de Vienne en passant par la maison du Volcan (Réunion), celle d’Anne Frank (Amsterdam) ou l’antre de la bête (Loch Ness)… on a visité tout ce que l’on souhaitait visiter. On ne s’est mis aucune barrière et l’accueil a toujours été super. On a même poussé jusqu’à visiter des églises, cathédrales et basiliques. Et… on a donc visité quoi. Le must ? On a pu découvrir que Louise est plutôt architecture gothique flamboyante que romane.

6. Tu ne peux pas aller là au mois d’avril avec elle, il fait bien trop froid.

Mais on a prévu de lui mettre un manteau, un pantalon et même des chaussures. On va prendre le risque pour voir (Ecosse, avril 2015). On a couvert Louise autant que nous nous sommes couverts. Règle des 3 couches, collants, bonnet, écharpe plus la chaleur naturelle lié au portage dans le porte-bébé.

7. Vous comptez aller jusqu’en Pologne en voiture? Et avec la petite? Bon courage…

Alors oui ça demande un peu de logistique. De quoi occuper Louise, des pauses régulières, quelques chansons… et autrement, on peut s’en-quiller 3h de route en visant la sieste toute simplement. Attention, on ne dit pas qu’on a pas eu le droit à quelques moments de solitude…

8. Le bébé a besoin d’un rythme que tu ne peux pas tenir en voyage.

Alors le bébé se fera au nouveau ryDSCF3676thme ! Pendant 4 semaines en juillet août 2015, nous avons « déménagé » tous les 2 ou 3 jours, visité du matin au soir et arpenté des petits coins sympas d’Europe de l’Est. Louise a non seulement adoré, mais s’est faite au nouveau rythme toute seule. Il faisait par endroit près de 40° alors le porte bébé était inenvisageable. La poussette a été une précieuse alliée d’autant plus qu’elle permettait à Louise de dormir tous les après midi pendant près de 2h pendant que ses parents battaient le pavé. Et une fois rentrés le soir, quelques repères évidents pour le bébé suffisent.  Quelques jeux, le bain, un guide du routard, le repas… et le bonheur de ses parents contribue à son propre bonheur.

9. Voyager avec bébé c’est une vraie galère, faut gérer les couches, la nourriture…

Le bébé a en effet besoin de quelques affaires, mais cela ne nous a pas empêchés de partir avec UN seul sac à dos pour 3 pour une semaine de road trip en Ecosse. En mode light et en auberge de jeunesse s’il-vous-plait. On fait finalement comme pour nous: le minimum, on lave tous les soirs et le reste, on trouve sur place.

10. A quoi ça sert de voyager avec bébé? Il ne s’en souviendra pas.

Et nos souvenirs alors, ils ne comptent plus ? Ce n’est pas parce que bébé est là qu’on ne compte plus nous même en tant qu’individus ! On a commencé à découvrir le monde, on ne va pas s’arrêter de si tôt. Et puis, on a envie qu’elle découvre/ voie/ respire/ touche… Certains seraient surpris des réactions d’un bébé de 3 mois face à à l’immensité d’un cirque vieux de plusieurs milliers d’années ou face à un vieil Highlander qui s’arrête pour lui parler avec un accent à couper au couteau.

 ret4 DSCF6141

Le voyage avec bébé apporte énormément de nouvelles choses. Pour nous, ça a été une révélation. On voit des choses différentes, on découvre les gens sous un autre jour, on s’arrête sur des détails et on ralenti encore plus le rythme. Nous n’étions par nature déjà pas adepte du « fast trip » et avions déjà tendance à rester 5h au même endroit (ah les Pyramides de Gizeh). Et bien avec bébé, on prend encore plus le temps. Et c’est ce temps, ralenti, qui donne de la saveur aux moments et les rend éternels.

Céline

16 thoughts on “Bébé et voyage font mauvais ménage ou 10 choses apprises en 15 mois

  1. Juste en ayant survolté je me suis régalée et je suis tout à fait d accord
    Arrêtons de prendre les bébés pour des petites choses fragiles et profitez de tous ces moments
    En tout cas la plus grande expérience pour Louise sera Oléron
    Bis à vous 3

  2. Hello
    Quel beau post sur les voyages avec bébé !! et on partage tout ce que vous dites.
    Je crois que les gens qui te déconseillent de voyager avec un bébé ou un enfant ont peur de « galérer » un peu (car oui parfois il peut y avoir des contraintes), et que s’ils sont en vacances, alors ils ne veulent pas se prendre la tête… suffit juste d’un peu d’organisation et parfois de patience !
    Comme vous, on se ne prive pas de voyager avec un bébé, depuis la naissance de Lisa, on est allé à Miami, en Inde, au Mexique et récemment l’ile Maurice avec Eva (3mois), et aucun problème, et quel bonheur de les voir heureux dans le sable par exemple 🙂 et on ne va pas s’arrêter là…
    La seule chose à laquelle on fait vraiment attention c’est si les enfants sont enrhumés pour prendre l’avion, car là ça peut être très dangereux pour eux, sinon ils s’habituent et suivent (ou presque lol)

    Bons futurs voyages à vous 😉

    1. Merci Tony !
      Bravo pour les nombreux voyages avec vos filles !! 😉 effectivement je pense que plus on voyage et plus ils se font au voyage… Et ce qui pouvait apparaître comme une contrainte devient finalement du banal… 😉

  3. Je pense que beaucoup de parents se mettent des freins par peur de mal faire et sanctuarisent tout ce qui concerne leur enfant (pour ne pas dire poliment qu’ils le transforment en corvée). Chacun s’organise comme il le souhaite certes, mais je trouve dommage de ne pas vivre avec son enfant la joie du voyage. Alors c’est sûr que cela demande un peu plus de logistique et d’organisation mais si on va à l’essentiel, comme vous, cela ne me semble pas insurmontable ! Il faut apprendre à ne pas s’encombrer du superflu (comme pour le quotidien d’ailleurs…). Néanmoins, nous avions croisé un couple qui faisait le tour du monde avec leur petite de deux ans dans les mêmes conditions que nous et c’était vraiment difficile pour eux d’un point de vue logistique (ils avaient plus de 30kgs de bagage, la poussette…) et personnellement, je ne l’aurai pas fait car ils étaient usés quand on les a croisés. Je privilégierai le camping-car pour ma part par exemple !

    1. Coucou Noémie !!
      Effectivement tu as bien saisi : non seulement ce n’est pas insurmontable mais en plus ça apporte vraiment du piment au voyage. Et quel plaisir de voir Louise s’épanouir à l’étranger… Quant à un TDM avec un petit pourquoi pas, mais il faut du coup savoir éliminer par mal de choses (du genre la poussette…). Le camping car est effectivement la formule qui cartonne avec des enfants… Bon, on l’achète quand ce camping car ?!!!

  4. Je suis admirative de votre organisation avec Louise 🙂 J’aimerai en faire autant avec nos 2 louloutes… Et dieu sait que je rationalise pour que ca rentre dans le coffre de notre voiture mais dans un sac à dos, c’est pas gagné!!!!! 😉
    En tout cas, vous avez bien raison de lui donner ce gout du voyage et de l’aventure 🙂
    Continuez, on vous suivra avec plaisir!!!!

    A très vite!

    Camille, Léa, Fred et Mel

    1. Merci Fred&Mel ! Oui enfin nous n’avons qu’une poule à gérer pour le coup alors c’est peut être plus simple qu’avec 2 du même âge 😉 En tout cas pour Louise, on a vraiment le sentiment que ce nous faisons lui plait. Elle change un peu en voyage : elle qui est d’ordinaire si souriante et dynamique… L’est encore plus dès qu’on part à l’étranger ! Alors ca nous donne envie de continuer :))

  5. C’est quand même plus facile de voyager avec un bébé qu’avec des enfants (3-7 ans).
    On a fait quelques escapades avec les notre quand ils étaient bébés, ça se passe relativement bien.
    Par contre maintenant c’est pas pareil, car ils ne sont pas du tout attiré par la visite des villes. Ou sinon faut adapter le séjour avec des visites de parcs, aquariums, zoo… On ne peut plus aller partout avec eux (3 et 5 ans)

    Bonne continuation dans vos voyages !

    1. Oui tout à fait d’accord ! Mais ce qui est drôle c’est que pour certains, le voyage avec bébé relève de l’impossible ! Et nombreux sont ceux qui préfèrent « attendre » que l’enfant soit plus grand… Pour ce qui est des visites, il me semble normal de s’adapter… dans les deux sens. Faire un peu des deux. Après tout, l’enfant est une personne comme les autres, avec ses goûts propres. Quand on voyage à deux adultes, on s’adapte l’un à l’autre finalement et personne ne traine l’autre dans des endroits contre son gré. Alors finalement de mon point de vue c’est pareil avec un enfant 🙂 Bonne continuation aussi dans vos voyages !

  6. Je ne suis donc pas fou de vouloir emmener ma fille à 3 mois et ma femme faire la via alpina (traversée des Alpes de Nice à Trieste) en 4 mois en tente? Ah si quand même?

    Bon article, je partage votre façon de voir les choses.

    1. Non vous n’êtes pas fou… ! Je trouve ça fantastique ! Et vous avez bien raison… je vais m’empresser de vous suivre 😉

        1. Bonjour Michaël !
          Je viens juste de voir votre commentaire !
          Mais qu’elle magnifique vidéo…. !!!! Merci beaucoup ! La petite à vraiment l’air d’apprécier… et tout aussi important, vous aussi 🙂
          Continuez à la faire voyager ainsi, c’est fantastique ! On a vu notre petite tellement apprendre, tellement grandir à chaque voyage… un vrai bonheur 🙂
          Merci encore pour cette vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *