Islande #3 – « One way tunnel to the Moon »*

*sur l’air de « One way ticket » version Disco du groupe Eruption

Neskaupstadur et la vallée des merveilles

Chers tous,

Nous avons passé 3 jours dans notre petit bout du monde, absolument fantastiques.

Pour ne rien vous cacher, il n’était absolument pas prévu que nous allions nous enterrer à 1h de route des « highlights » de la région, mais comme vous le savez déjà, nous n’avons guère eu le choix. C’est donc un choix par défaut qui nous a conduit à Skorrahestar, à 5km de Neskaupstadur.

DSCF0969Finalement, nous ne regrettons rien. Il nous aura fallu 1h30 (aller) en moyenne chaque jour pour sortir de notre fjord et aller visiter la région mais nous avons eu le privilège de passer quelques temps au plus près des gens et de la terre. De la fenêtre de notre petite chambre nichée dans une ancienne étable, les vaches qui rentrent du champ pour la traite, les remparts du fjord à perte de vue, les neiges éternelles et le silence (ah non pardon : il y a Louise qui hurle dans l’escalier derrière en demandant si « on y va ?! »)

Cette région a été un vrai coup de coeur. Un mélange de ce que nous avons vu en Ecosse (on dirait les vallées de Glencoe un peu partout mais en vert intense) mais aussi et surtout sur l’île de Skye. Et bien sur, pour paraphraser mon cher cousin, l’île de la Réunion. Ces remparts, ces volcans, cette allure franchement volcanique, tout cela fait régulièrement penser à l’île.

DSCF0980

Notre premier jour ici, nous avons décidé d’aller le passer dans le fjord voisin, Mjoifjördur. On avait vu une photo qui nous avait immédiatement emballé. Et on a pas été déçus du voyage ! Après 45min de trajet, nous avons quitté la célèbre route n°1 pour nous engager sur la piste n° 953 sur 16km. Nous sommes entrés dans une vallée hallucinante avec des remparts prodigieusement verts et striés de cascades. « Le voile de la mariée » de la Réunion, en version XXL. Je dois me retenir de ne pas prendre des photos toutes les 30 secondes. Quelques moutons çà et là et bientôt le passage du col avec ses épaisses plaques de neige qui dégèlent à peine.

DSCF0984 DSCF0986

DSCF0990 DSCF0991

DSCF0995 DSCF1007

DSCF1013 DSCF1033

Tout autour de nous, on n’entend que le son de l’eau qui ruisselle, qui goute, qui court, qui serpente et qui tombe en cascade. C’est proprement magique. Encore quelques nuages, quelques virages encouragés par Louise qui dit « Oh hisse Papa » et on arrive au sommet pour mieux redescendre. Le temps est couvert mais la vue est à couper le souffle.

DSCF1046

Mjoifjördur, c’est un fjord non habité dont les proportions et les courbes laissent songeur. Le temps d’un pique nique auprès de l’épave rouillée – et plutôt photogénique – d’un vieux bateau, les nuages se lèvent. On s’aventure sur les versants du fjord à la découverte d’une cascade et on ramasse quelques fleurs sauvages. On remonte de quelques mètres pour observer pleinement le fjord : que la vue est splendide d’en haut ! On profite un peu de la neige avant de filer vers notre autre étape : « notre » fjord.

DSCF1059 DSCF1060

DSCF1061 DSCF1063

DSCF1069 DSCF1084

DSCF1099 DSCF1096

DSCF1131 DSCF1142

DSCF1146 DSCF1159

DSCF1188 DSCF1191

On voulait randonner mais le fjord dans lequel nous avons élu domicile n’apparait pas dans les guides. Alors on décide de se débrouiller. Là au bord de la route, un panneau indiquant un chemin nous fait des appels de phare. On s’arrête, on emballe tout le monde est c’est parti. On ne sait ni ou on va, ni pour combien de temps. On verra bien !

DSCF1207 DSCF1203

DSCF1216 DSCF1225

DSCF1229 DSCF1228

La randonnée nous mène à travers de très jolies plaines d’altitude au sommet d’une petite crête du fjord, en 40mn environ. Mais il est clair que le chemin n’est que peu emprunté. Les poteaux qui jalonnent la piste sont presque tous dans un état catastrophique quand ils ne sont pas purement invisibles. Ceci étant dit, ça amuse Louise de les chercher puis de crier une fois qu’elle les a trouvé « attentioooon : POTEAU !». On prend un petit goûter tout en prenant le soleil et on arrive au sommet.

Le lendemain, nous avons DSCF1241de nouveau quitté le fjord pour aller à 1h30 de route (encore) de là, du côté d’Hallormsstadur. Pour quoi faire ? Parce que nous voulions voir le Lagarfljot, un énorme lac où vit le cousin du monstre du Loch Ness. Sunna nous raconte qu’une princesse avait en sa possession une monstre de la taille d’un ver dont elle ne savait que faire. Elle s’en est débarrassée dans le lac où celui ci est devenu gigantesque. Voilà pour la légende. Louise nous a dit au moins 15 fois en longeant le lac qu’elle l’avait vu dépasser. Ce serait donc vrai ?

Nous avons également traversé LA forêt d’Islande. Il n’y en a pas d’autre ailleurs puisque le bois a été pendant des siècles, surexploité. Ce qui nous a attiré également, ce sont les chutes. Une randonnée de 3h aller/retour (pique nique compris, avec crème solaire tartinée sur la face et casquette) nous a permis d’approcher des très beaux orgues de basalte de Litlanesfoss et même de deviner un arc-en-ciel au pied de la cascade et surtout nous avons pu approcher de l’impressionnante Hengifoss.

DSCF1254 DSCF1257

DSCF1279 DSCF1316

DSCF1294 DSCF1329

DSCF1321

Le son de l’eau tombant sur les rochers est censé rappeler le bruit que fait un Boeing au décollage… On repassera pour le Boeing. Quelques panneaux explicatifs nous permettent de mieux comprendre le pourquoi des colonnes de basalte ainsi que la formation des strates rouges. Fascinant. Effectivement Noémie, on se passionne pour la géologie ici.

Puisque le temps est au top (vous êtes mauvaise langue tous !), on se laisse porter sur la piste 910 qui entre dans l’intérieur des terres et on découvre une plaine d’altitude lunaire tandis que la route mène tout droit vers un énorme volcan au loin. On ne sait où donner de la tête tellement tout est étonnant.

DSCF1358 DSCF1363

Pour la petite histoire, il y a une si belle route ici parce qu’un consortium américain a fait main-basse sur les ressources naturelles du fjord voisin du notre, et a donc eu besoin de créer d’énormes barrages en amont. Défigurant au passage la plaine et surtout surtout, le fjord.

On rentre pour la dernière fois (déjà ? Ce que 3 jours passent vite !) dans notre petit coin paumé. On se sent (on est bêtes) déjà nostalgiques de la vision de ces hauts remparts enserrant des bras de mer, ou de ces chalutiers suivis par des cohortes de mouettes. Surtout, on est déjà nostalgiques de notre petit tunnel « one way », le plus vieux d’Islande nous assure Sunna. On y entre avec hésitation, en faisant des appels de phares et en vérifiant que la lumière à l’entrée ne clignote pas rouge (ce qui signifierait qu’un camion est dans le tunnel). Surtout, on a l’intense sensation de quitter la terre pour arriver dans un autre monde. Il fait toujours beau a Neskaupstadur. Et il n’y a qu’un seul moyen d’arriver là. En prenant le One Way Tunnel.

DSCF1396 DSCF1394

DSCF1406 DSCF1413

Nous avons quitté a regrets les fjords. Nous avons été accueillis comme des rois par la famille de Sunna et sa maman m’a même fait un câlin ce matin, tout en me donnant encore des conseils sur comment klaxonner les moutons et où tourner pour aller voir les chutes Dettifoss.

DSCF1428 DSCF1430

DSCF1440 DSCF1447

DSCF1458 DSCF1462

DSCF1469 DSCF1471

Une caresse aux agneaux et nous revoici sur la route.

Changement d’ambiance, nous sommes arrivés à Akureyri, au nord de l’Islande. Nous sommes en ville et nous allons nous lancer dès demain à l’assaut des volcans, des baleines et d’autres cascades. On vous raconte ça dans quelques jours…

On vous embrasse tous,

Céline, Guy & Louise

PS: On tient à vous remercier pour vos nombreux commentaires qui nous ont bien fait rire ! On ne parvient pas à lire les commentaires Facebook et parfois à ouvrir les mails alors c’est fantastique de trouver vos petits messages ici.

PS2: petite anecdote technique. L’écran de contrôle de mon appareil photo a complètement rendu l’âme. Donc plus aucun réglage disponible et plus de contrôle non plus. On fait donc des photos « presque » à l’ancienne: on photographie à l’aveuglette et on découvre le soir avec le petit frisson très « années 90 » du « c’est raté ou pas? ». 

PS3: Quelques réponses à vos nombreux commentaires !

@Marie : Nous n’avions pas fait attention au fait que nous sommes assortis tous les 3 ! J’adore l’idée de Schtroumpfs 😉

@Noémie : Pour l’instant, pas des masses de Skyr avalés. C’est que ça coûte cher nondoudjiou ! Mais c’est sur que ça remplace quasiment un repas 😉

@Fanny : ouiiiii je pense que ça attendra pour vous 😉

@Hy : Louise était super SUPER contente de marcher sur la lave. Et en effet, elle faisait sa petite poule espiègle en nous disant » on va là ?! »

@ Sabines et Hugues : il a fait 20° aujourd’hui ! Arrêtez de vous vanter, vous allez avoir trop chaud d’ici peu… 😉

@Crys : On a pu suivre vos aventures en photo, ça à l’air GENIAL Taïwan !

@Fred Mél Camille et Léa: merci pour ce petit mot ! On va continuez à essayer de prendre de « loli » photos alors 😉

@Célio*: C’est l’été figure toi Célio… :p

@Sébastien : Tu as tellement raison ! C’est la Réunion en plus grand !

@M’man: Les paysages sont fous, vous adoreriez ! Et Louise est fan 😉

4 thoughts on “Islande #3 – « One way tunnel to the Moon »*

  1. Bon c’est décidé: l’Islande est inscrite dans les destinations de la prochaine décennie! Les cascades et les orgues sont magnifiques et tu as évoqué Sky plusieurs fois, il n’en fallait pas plus! Profitez bien de la suite du séjour. Bises

  2. Ah, j’adore ces paysages !!! Les fjords, ça doit être tellement magique, d’autant plus que j’ai l’impression que nous êtes loin de souffrir d’une surpopulation… une impression de seul au monde qui doit vraiment faire du bien !
    A très vite pour la suite !
    Des bisous (très chaud ici, plus de 32°c depuis plusieurs jours)…

  3. Ça donne vraiment envie de venir découvrir cette ile magnifique ! Mais en été, car l’hiver bien des routes doivent être impraticables ! Les photos sont superbes et Louise ressemble à une petite Islandaise (je cite papy!). Le hasard fait bien les choses : vous avez eu la chance de découvrir un endroit de l’Islande que vous n’auriez pas visité ! Faites nous encore rêver ! J’attend avec impatience les prochaines photos et le récit de vos excursions 😀 ! Bisous à vous 3.

  4. L’APN a encore de beaux jours devant lui ! En tout cas c’est de la nature à l’état brute si j’ose dire, le silence en prime doit être aussi revigorant que l’air pur !

    (Faut vraiment avoir confiance pour traverser ce tunnel, heureusement que vous n’êtes pas tombé sur un camion, genre à mi-chemin du tunnel !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *