Une nouvelle vie

Céline, Guy & Louise déménagent à San Francisco

On est heureux, enchantés, énervés, extatiques presque. Ça y est, on part !

Mais un départ, ce n’est pas facile. En tout cas quand on ne fuit pas quelque chose. On adore notre vie ici, notre famille, nos amis. Nos amis en or. On quitte un petit cocon, une zone très confortable, rassurante, connue. Le même lycée depuis 9 ans, le même chemin. Les mêmes collègues, la bibliothèque juste à côté. Les restaurants chinois ouverts à toute heure. Mes parents prêts à assurer pour Louise dès qu’on en a besoin. Les frères et sœurs pas loin. Les amis toujours partants pour faire les 400 coups. Et pour manger gras. La salle de bloc où grimper. La chaleur rassurante de ma maison d’enfance. Tout un univers dans lequel on évolue depuis des années. Depuis notre retour du tour du monde.

Pourquoi partir alors ? Certainement parce que c’est inscrit dans nos gènes. On a « le sirop de la rue » dirait ma grand-mère. C’est tout à fait ça. Une envie incroyable de bouger, de voir, d’explorer et de continuer à apprendre. Le voyage, toujours le voyage. Il y a quelque chose de grisant. C’est comme une maladie que nous aurions, incurable. Une maladie qui nous rend heureux et qui nous pousse toujours plus loin. Chaque voyage est gravé sur notre peau à la manière d’un tatouage. Des dizaines de petites cicatrices qui disent tout haut les folles aventures qu’on a vécues. On vit nos rêves, les yeux grands ouverts. C’est là que l’on trouve notre équilibre. Et on fait ce qui nous plaît le plus : offrir le monde à Louise.

Il n’empêche. A quelques heures du départ, je me sens tiraillée entre plusieurs sentiments violents et contradictoires. Enfin, on part voir autre chose ! Mais chaque au revoir est un déchirement. Une brisure dans des petits amours patiemment construits, pas après pas, pendant des années. Un torrent de larmes m’assaille dès que le moment de s’embrasser est venu. Des bouffées d’angoisse quand il faut se dire à bientôt. Mes yeux s’embuent, ma voix flanche et je deviens muette. Secouée de sanglots. On se promet de rester en contact permanent avec Facebook, Whattsapp, Skype. On se donne déjà des rendez-vous et on se dit qu’on s’aime. Je me demande vers quoi on part. Une expérience incroyable comme tout le monde me le rappelle en séchant mes larmes. C’est vrai. Une nouvelle aventure pour Louise qui du haut de ses 3 ans, a déjà vu pas mal de choses. Une nouvelle aventure fantastique pour nous qui, à deux, avons constamment envie (besoin) de partir à l’assaut du monde. 2 ans. C’est étrange ce besoin de partir, mais avec une date de retour inscrite, gravée presque dans ma tête. Je suis une nomade par essence. Et je le resterai toute ma vie. Mais une nomade sédentaire. Avec des attaches. Des attaches fortes vers lesquelles j’ai besoin de revenir.

On ne se dit pas au revoir mais à bientôt. J’y tiens. On ne quitte pas tout, on ne chamboule pas tout. J’entends bien garder tout le monde au chaud dans le creux de mon cœur. Avant de pouvoir de nouveau serrer tout ce beau monde dans mes bras.

Le départ est dans quelques heures maintenant. On décolle de Roissy, à 15h.

C’est parti pour de nouvelles aventures ! On emmène nos petites affaires dans 3 malles et 4 valises de 20kg.

A bientôt depuis l’autre côté !

C, G & L

17 thoughts on “Une nouvelle vie

  1. Bon bah premier poste les Amis et je pleure déjà, là au fin de fonds de mon bureau….
    L’équilibre dans l’aventure et dans les mots… justes….

    Avec vous la distance n’est rien. La vie est comme une pelote de laine… Vous vous tricotez au fil de vos aventures, voyages, expériences…. Un fil suspendu par un océan….

    Profitez les Amis…. Profitez… Il paraît qu’on ne vit qu’une fois !

    1. Coucou chère Sandrine. Merci pour ton petit message ! C’est ce que l’on va essayer de faire… profiter à fond 🙂

  2. Mais non, vous ne partez pas, vous faites un voyage, un peu plus long que les précédents !
    Plein de gros bisous de Bretagne, qui sait on se décidera peut-être à traverser l’Atlantique un jour, il nous reste 2 ans c’est ça ? 🙂

  3. Quoi????? Dites moi pas que c’est pas vrai ? Vous partez vivre là bas ????
    C’est rigolo, je pensais à vous la semaine dernière en me demandant qu’elle serait votre destination de vacances… Mais je n’aurais pas imaginé vous voir partir à l’autre bout de la terre pour y vivre….
    Quand je pense que je stresse pour la rentrée des filles à la maternelle, j’ai honte😳
    En tout cas quel beau projet! Hâte de vous suivre 😄
    On vous embrasse très fort

    Bisous à tous les 3 😙

    PS : c’est vrai que les larmes arrivent très vite à la lecture de ton très beau texte…

    1. Oui c’est parti !!!! On y est’ pour deux ans 🙂 merci pour ton message et… on stresse également pour la rentrée de Louise 😂

  4. C’est une expérience très enrichissante qui vous attend. Louise a bien de la chance d’avoir des parents qui ont le « sirop de la rue ». Bravo à vous ! ☺

  5. Deux ans c’est vite passé
    Profitez de cette aventure pour vous enrichir davantage
    Je fais de gros gros bisous à Loulou et bien sûr à vous deux
    Bonne chance et surtout bon voyage
    A bientôt
    Tata Yoyo

    1. Coucou tata !
      On va suivre tes conseils, on va s’enrichir !
      Louise est ravie et … tu es avec elle autour de son cou 🙂

  6. Ooooh je suis toute chamboulée et toute heureuse pour vous pour cette folle aventure. C’est trop top. Bonne route et profitez bien, Ça va passer à la vitesse de l éclair… bizzzzzz de mag (fac)

  7. C’est drôle cette expression, le sirop de la rue. Ma mère l’emploie pour Alice. Jai tout gagné si elle devient une fille en or comme toi. A très vite.
    Je t’aime fort.

  8. Ça y est, vous y êtes ! L’aventure californienne commence et j’ai hâte de voir les photos et récits de vos découvertes ! Mille bisous et, avant la rentrée de Louise et de Céline, passez de bonnes vacances tous les trois !

  9. Et voilà, c’est parti. Nouvelle mise en page du blog (sympa !!), nouveaux articles. On va vous retrouver vous tels qu’on vous connaît et qu’on vous aime : en voyageurs ! Mais nous allons aussi et surtout vous découvrir en tant qu’expatriés. Ce drôle de statut qui fait que désormais vous ne serez plus jamais tout à fait les mêmes lorsque vous serez en France… Des articles sur votre découverte de votre nouvelle ville, de votre nouveau pays mais aussi sur votre nouveau quotidien, voilà ce que j’espère lire ici ! Une nouvelle étape de votre vie s’amorce, avec des bases solides de votre « ancienne » vie que vous emmenez avec vous dans votre cœur, dans vos malles, dans vos valises, dans votre façon d’être. Vous nous manquez déjà, nous avons hâte de vous (re)découvrir bonifiés et enrichis par cette expérience (ça promet !!).

    PS : Il me faudra ton adresse postale.
    PS2 : Guy, n’oublie pas mon défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *