Au boulot !

Chers tous,

On vient de vivre une semaine intense. Rude, très longue, aride, un timing à peine croyable. On est pas encore vraiment organisés alors les bus, les transferts, les horaires nous échappent encore un peu. J’ai laissé chaque jour Guy et Louise seuls pour aller me perdre dans le brouillard, quelque part au delà du Pont. Ma pré rentrée s’est achevée jeudi. 5 jours et énormément d’informations. Tellement d’informations toujours plus importantes les unes que les autres, que j’en ai déjà oublié les trois quarts. La pré rentrée n’est pas évidente du tout. On ne connaît personne, il faut créer du lien et… tout recommencer. De zéro. Je mesure en ces instants le chemin que j’avais parcouru dans mon ancien lycée. Je mesure le potentiel qui s’offre aussi à moi. De nouveaux visages, de nouvelles histoires, de nouvelles façons de faire. On se lance (avec difficulté) on se dévoile un peu, on se raconte, on brise la glace. Les premiers sourires, les premiers rires francs, les premières invitations au bar du coin, le premier « Céline on t’attend en salle des profs ». Des instants précieux. Qui ne remplacent pas tout ceux vécus avant, mais qui ouvrent un nouveau chapitre.

Lundi 28 août. Debout 7h, réunions de prérentrée toute la journée, teambuilding l’après-midi, rentrée à  18h à la maison. On couche Louise puis boulot jusqu’à minuit. Préparation de la lunchbox et au lit.

Mardi 29 août. Debout 6h. Bus à 7h, réunions premiers secours et rappel protocole tremblement de terre. Un moment étrange et toutefois nécessaire. On est assignés a des groupes précis en cas de tremblement de terre. Certains sont à la gestion des élèves, d’autres à celle du matériel, d’autres encore à la recherche dans les décombres. Je suis affectée au… triage. J’imagine que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. On nous montre ou poser les éventuels blessés, les codes couleurs pour les secours (mort, blessé qui doit être évacué en urgence, blessé léger…) et les réflexes à avoir. Dans chaque salle, un sac à dos avec une énorme trousse de secours et un cantine en plastique remplie de nourriture. Ambiance. Retour à la maison à 20h, après les réunions pour ma rentrée et celles pour la rentrée de Louise. On couche Louise puis boulot jusqu’à minuit. Préparation de la lunchbox et au lit.

Mercredi 30 août. Debout 6h, bus à 7h et retour à la maison à 18h30. On couche Louise puis boulot jusqu’à minuit. Préparation de la lunchbox et au lit.

Jeudi 31 août, 6h (je commence à sérieusement fatiguer). Le réveil sonne, je me lève comme un robot (je me suis couchée encore à plus de minuit et demi pour finir de taper des documents). J’enfile mes vêtements, avale une tasse de chocolat et attrape ma lunch box. Pas le temps de manger. Il fait encore nuit mais le jour commence à poindre. Je file attraper mon bus, à 10 min de marche, au bord de l’autoroute. Le 58 arrive, je lance un « hi » dynamique et un sourire engageant au chauffeur et m’installe sur les sièges en velours bleu. La route est encombrée mais la car pool lane me permet d’être tous les matins exactement à la même heure au Golden Gate. Je commence à prendre mes habitudes. Je m’installe près de la fenêtre, balance mon sac sur le deuxième siège.

J’ouvre mon Mac, il se branche sur le wifi. Je relève les mails et reporte les rendez vous auxquels je suis conviée dans mon agenda. Puis, il se profile alors je referme tout et j’observe, fascinée. Ce sont des instants que j’aime beaucoup. On s’engage sur la voie ceinte de barrières rouges, les falaises se dessinent et le large se fait sentir. Tous les matins, je passe sur le Golden Gate. Et tous les matins, le spectacle est différent. Tantôt nimbé de brouillard et presque invisible, fantomatique, tantôt brillant de mille feux. Je ne le raterai pour rien au monde (je vais peut-être finir par être blasée qui sait. En attendant, j’en profite).

7h20, j’appuie sur le bouton « stop requested » et je descend juste après le Pont (l’arrêt de bus a une petite vue sympa).

7h28, le 28 arrive, direction Daly City et descend toute la 19th. California Street, Judah, Kirkham, Lawton, Moraga, Noriega et enfin Ortega.

7h45, je rentre dans le lycée, dépose mes affaires, fait quelques photocopies.

8h10. Que le spectacle commence.

J’ai accueilli en qualité de professeur principal mes petits 6e jeudi. J’avais totalement oublié la taille de ces petits êtres. Hauts comme trois pommes, stressés, pressés comme des citrons, anxieux, et pleins, pleins, PLEINS de questions. On rassure, on explique, on réexplique, on montre, on dit aussi qu’on est nouvelle pour qu’ils se sentent mieux. Et ce pendant 6h. Oui. 6h. Ils rangent leurs affaires dans leurs casiers, certaines filles commencent à la décorer (miroir aimanté, photos) et me voilà transportée dans une série américaine. Puis, aidée par mes bienveillants collègues qui font cela depuis quelques années, je prend la parole (en anglais) devant un parterre de parents tout aussi inquiets. Et on serre des mains, on rassure de nouveau, on réexplique le programme et on dit qu’on va bien s’occuper d’eux. Il est 17h15. Vite, il faut sortir pour attraper le 28. Il faut arriver impérativement au Golden Gate avant 17h45 car au delà, il n’y a plus de navette.

18h09, arrivée du 58 au Lucas Valley Bus Pad. 10min de marche et me voilà rentrée. Repas, bain, Histoire. On prépare les affaires pour le grand jour de Louise demain. On la couche , puis boulot jusqu’à minuit et préparation de là lunch box pour demain.

Photo finish devant le lycée

Vendredi 1er, 6 août. Rebelote. Réveil. Chocolat. Marche. Bus 58. Bus 28. Ortega.

J’ai vu tous mes élèves. 7h de cours, un vrai marathon très éclectique. Le vendredi, je passerai ainsi de la préhistoire avec les 6e, aux mémoires de la seconde guerre mondiale avec les Terminales, à Justinien et Charlemagne avec les 5e, en passant par la crise de 29 avec les premières avant de terminer sur de l’éducation civique avec des Terminales. Surtout, pour bien terminer ma semaine marathon, j’ai eu le droit à mes premiers hugs* (*câlins) d’élèves (oui, ça se fait beaucoup ici). Des petites de 5ème que je n’ai vu qu’une fois pour l’instant. Alors bon, je me suis sentie bien seule quand deux gamines m’ont gentiment attrapée dans le couloir pour me serrer dans leurs bras en disant « oooh Meudame Pooolmaaannn » avec plein de fleurs et de paillettes dans la voix. Mais je crois que je vais vite m’y faire.

Surtout, à 8h30, Louise a fait sa grande rentrée. Voilà une grande petite fille qui va à l’école. Sans un pleur, pressée d’en découdre elle s’est engouffrée dans sa salle, toutefois impressionnée. Un bisou à son papa et à tout à l’heure. Des deux, celui qui avait le cœur gros n’était pas l’enfant. Louise est ravie. Des années à la Poucinette avec Marie-Odile lui ont permis de devenir une petite fille autonome, indépendante et curieuse. Jeux, snack du matin, jeux de nouveau puis lunch, petite sieste et jeux. Quand Guy la récupère à 15h15, elle a appris une comptine, est en train d’écouter une histoire et s’est même fait un copain. Ernest. L’école en somme ! On est très impressionnés par son attitude très sereine. Elle a hâte d’y retourner.

Guy démarre aussi une nouvelle vie. Drôle de se retrouver seul, sans femme et sans fille. Inscription au marathon en poche, le voilà parti à l’assaut des collines arides d’East Terra Linda ou de Sleepy Hollow. Un tour à la recyclerie pour proposer sa candidature, des démarches, quelques mails et l’affaire est bouclée. 

Vendredi soir, 19h. On rentre de la piscine. Notre porte d’entrée est grande ouverte, il règne une chaleur incroyable (on atteint 43 degrés) et un vent chaud coule du haut des collines. Tandis que le soleil décline, on écoute l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, affalés autours de la table basse. Louise est subjuguée et la regarde chanter. On est des Français au bout du monde et après presque 3 semaines sur place… on démarre enfin notre nouvelle vie.

Allez, au lit.

C, G & L.

Quelques réponses à vos commentaires !

@Marie-Odile : on t’appelle vite 🙂 Grâce à toi, Louise adore l’école et sa maîtresse qui, d’après elle, te ressemble !

@Ingrid : oui 5 jours de pré rentrée, c’était pas de la rigolade ! Et chaque jour, des milliards d’informations…

@Séb : oui tu as vu, le dessous du pont est tout aussi intéressant que le dessus ! Je te dirais pour le NYT, pour l’instant, pas eu le temps d’y jeter un oeil si tu viens de lire ce post… !

@Gaëlle : Merci pour ton petit message ! Je pense fort à vous tous aussi et cela me fait bizarre de penser que ça y est, la réunion de pré rentrée s’est déroulée à EDC, dans l’amphi, comme d’habitude…

@ Docteur Cortesi : Quel plaisir incroyable de vous voir ici ! Merci pour votre mot et vos compliments, je suis ravie que le blog vous plaise. Et je ne vous explique pas la tête que Louise a faite quand on a dit que vous aviez lu/vu ses aventures… Elle est aux anges ! Si vous remontez les pages plus haut, vous pourrez voir les autres aventures que nous avions préparé à chaque fois avec vous (La Réunion, l’Islande, les Pays Bas, l’Ecosse…). A très vite pour la suite, Louise vous embrasse (et nous aussi). Merci encore !

10 thoughts on “Au boulot !

  1. Très beau récit de rentrée. C’est trépidant comme vie ! La mienne rentre demain à l’école et je pense que, comme Louise, elle sera ravie. Tu assures grave niveau boulot: très impressionnant les bonds dans le Temps et dans les niveaux de 6ème à Terminale.
    Je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle vie.
    Au plaisir de te lire et de vous suivre.
    Ta collègue-copine

  2. J’attendais dimanche àvec impatience pour te lire. Ta façon de nous décrire ta semaine folle donne l’impression qu’on la vie avec toi. Passé le pont au lever du jour je ne doute pas de la beauté du spectacle. Tu as l’air heureuse et c’est le principal , c’est sur avoir des 6ème te change de tes terminales. Les relations ne seront pas les mêmes. Super que Louise aime sa nouvelle école et si en plus elle aime aussi la maitresse c’est la totale.
    Bonne continuation des gros bisous à vous 3 et à dimanche prochain pour la suite du feuilleton

  3. Bravo Céline ! Quelle rentrée sur les chapeaux de roues ! Tu assures avec classe et brio, comme d’habitude ! Courage pour le rythme, c’est le début, j’espère que tu pourras bientôt avoir des journées/soirées plus lights… Et Louise est trop mignonne ! Une Warrior qui n’a peur de rien, même pas d’une rentrée des classes dans un nouveau pays (d’ailleurs, c’est une école locale/anglophone ?)
    Pleins de bisous

  4. Quel récit détonnant et quel rythme! On a l’impression de courir avec toi 😉 C’est top de voir que Louise se montre si autonome!
    La vraie vie californienne commence!

  5. La journée est grise il est 19 heures et la pluie est arrivée donc vite vite lecture des aventures américaines Car j avais pris du retard. Je me régale et je vous envie . Je pense que la période d adaptation passée vous serez encore plus au top pour nous régaler de vos ballades. Nous vous embrassons tout les trois en à bientôt

  6. Woaw ! Une véritable vie à l’américaine, tu vas finir par manger ton déjeuner dans ton hummer entre 2 feux rouges !

    47°F ou C ? Tu vas pas commencer à abandonner le système métrique quant même, ce sont les américains qui sont dans le tord ! *Kappa*

  7. Pfiou..Je sais pas comment tu fais pour travailler tous les soirs jusqu’à plus de minuit avec les grosses journées que tu dois affronter. Chapeau Mme Pooooollllmaaaannnnn !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *