C comme coût

 

Bonjour à tous !

Bon. on a décidé de poster le dimanche soir à l’issue de notre week-end plutôt. Ce qui nous permet de faire un bilan plus complet !

Nous sommes en ce moment à la recherche d’un pédiatre pour Louise, « au cas où ». La tâche n’est pas facile tant le « Coteur Cortesi » (comme dit Louise) est la seule et unique parfaite référence que nous ayons. Alors bon, comme elle est restée à Torcy et que nous sommes ici, à nos claviers pour en trouver une autre ! Ici, les médecins sont notés sur Internet et les gens déposent leurs avis en masse. Donc on fait comme tout le monde, on regarde sur Internet et on cherche à côté de chez nous. On se dit que si on trouve un médecin qui baragouine un peu en français, ce sera déjà ça de pris pour pouvoir mettre Louise en confiance. On a fini par trouver un cabinet très sympathique juste à deux pas de chez nous. Le docteur qui nous reçoit est charmant, parle effectivement français mais… elle nous fait nous poser immédiatement une question : « Mais à quel âge on prend sa retraite ici ?! ». Elle est donc très âgée, a manifestement une jambe plus courte que l’autre, est bossue (ça va peut-être avec) et parle français, certes, mais avec un débit d’une lenteur incroyable. Bon, mais elle est gentille et douce. En cas d’urgence, elle est là. Elle ou son collègue, un médecin d’origine japonaise. Et puis elle est anti-Trump. Ça nous fait un point commun. Une fois la pré-visite (sans Louise) terminée, on passe à l’accueil où des infirmières dynamiques et souriantes s’occupent de notre dossier. On en profite pour poser des questions et PAF, le coût de la santé aux Etats-Unis nous revient en pleine poire, comme un boomerang. La consultation de base pour une mauvaise toux et un peu de fièvre ? 150$. Il faudra faire à Louise son vaccin contre la grippe : 35$. Refaire une injection pour l’Hépatite A: 220$. Le vaccin Prevenar : 165$. Le test du truc de l’hémoglobine : 15$. Et la cerise sur le gâteau ? Il y a 41$ de frais d’injection. Pour CHAQUE vaccin. Bref. Un peu plus de 700$. Quand on sait que notre mutuelle (MGEN) nous rembourse pour une simple consultation le tarif français (17,60 euros) multiplié par un coefficient rectificatif (pour le niveau de vie) de 4,5… et bien, ça ne pèse pas lourd. 76 euros de remboursés pour une consultation à 150$ en somme. On est même pas sûrs que les vaccins soient couverts… Vous visualisez nos têtes horrifiées ?!

Il y a des assurances qui remboursent bien mieux c’est sûr. Mais il nous aurait fallu débourser 1200$ par MOIS. Et encore, ma part est prise en charge. Si on avait à tout payer, il faudrait débourser pas loin de 2000$ en assurance maladie. Incroyable. Mais vrai. La santé, c’est un véritable problème ici. On ne mesure souvent que peu l’incroyable chance que nous avons en France. Pouvoir se soigner sans se poser de questions. Faire une radio sans se demander si ça va nous coûter 800 ou 1000$. Et potentiellement mettre en péril le précaire équilibre budgétaire que nous arrivons à avoir. Ça vous voyez, c’est peut-être bête mais c’est déjà quelque chose qui nous manque. C’est un luxe. Et ça ne devrait pas en être un d’ailleurs…

Hier, nous avons assisté à la Fleet Week. Pendant une semaine, des bateaux et des avions qui viennent d’être déployés sur différents théâtres d’opération viennent se présenter au public. Démonstrations et shows aériens sont de rigueur évidemment. Tout le monde en parle depuis des semaines alors on embarque les vélos et on file à SF pour voir ça. Le temps est de la partie, on s’installe sur la plage avec le Golden Gate en ligne de mire. On pique nique tranquillement les épaules baignés par l’insolent soleil d’octobre (je vous passe les détails sur Louise qui balance des poignées de sable – sans le faire exprès – dans les sandwichs).  Avions de ligne, parachutistes et surtout tonitruants avions de chasse se succèdent dans le ciel bleu azur. Les avions de chasse sont fascinants et le bruit est incroyable. Mais le show est long et entrecoupé de moments pendant lesquels il ne se passe rien.

Le spectacle est toutefois à la fois dans les airs et sur terre: moment patriotique par excellence, la Fleet Week a drainé des milliers de San Franciscains et parmi eux, des patriotes, des aficionados et des gens très organisés. Les pick-up s’alignent en bord de plage, le coffre rempli de glaciaires, de viandes, de chaises et de barnum. A 12h tapante, ils sortent leurs matériels, déploient le barbecue portable et se mettent à griller saucisses, ribs et poulet en famille. Un avion de chasse des Blue Angels déchire le ciel et un homme torse-nu et bière à la main le salue, dans un esprit bon enfant. Les gens sont au spectacle, applaudissent, crient et…  au final, on passe un bon moment. On ramasse nos tympans, on remonte à vélo, direction le pont et la voiture.

Aujourd’hui, nous sommes allés manger avec les parents de la petite Quinn, une copine de Louise. Nous avions rendez-vous au restaurant Marinitas dans San Anselmo à quelques pas de chez nous (en voiture bien sûr). Chris, Karin et Quinn nous attendaient de pied ferme, avec un bol de tacos et de divin guacamole. Nous avons passé un excellent moment à discuter de nous et d’eux autour de Margaritas, de tacos et autre burritos. Karin est d’origine allemande et a encore de la famille à Nuremberg même si sa propre grand-mère a immigré aux Etats-Unis peu de temps après la Seconde guerre mondiale. Elle est née et à vécu à San Diego presque toute sa vie. Mais elle a fait ses études à Berkeley, où elle a rencontré Chris. Lui vient de Los Angeles et ses amis se moquent de lui car peu importe la nationalité du restaurant dans lequel il rentre, il est pris tantôt pour un brésilien, un népalais, un argentin, un nord africain… Bref. Il est métis. Comme moi. Très sympa, il a le contact très facile et est curieux de tout. Ils nous ont raconté comment gérer Halloween (vers 17h pour les enfants de 3-4 ans, puis vers 19-20h pour les plus grands avant la sortie cauchemardesque des adolescents en quête de sensation forte qui seront dans les rues jusqu’à 22h), ce qu’on fait à Thanksgiving, les us et coutumes dans le coin. C’était à la fois très instructif et amical. Un chouette moment. Couronné par le fait qu’ils aient intégralement payé l’addition. Quelle gentillesse ! Après le repas, nous sommes allés nous promener dans la ville et manger une glace ensemble.

Le temps que les filles se refassent le portait (ah la glace au chocolat et la robe blanche. Un duo incroyable). Puis le temps des siestes a sonné et nous nous sommes séparés avec un traditionnel hug. Avant de partir, Chris nous lance un « et si on allait chercher les bonbons d’Halloween ensemble ? ». Il semble donc que l’on va se revoir ! Cela fait du bien de sortir un petit peu du microcosme français dans lequel je baigne au quotidien. Tout en étant ravie d’avoir chaque jour des français avec qui parler, qui du haut de leurs expériences de 5, 10 ou parfois 30 ans sur place (le record, détenu par le prof de sport) m’apprennent beaucoup de choses, je dois avouer qu’il a été particulièrement enrichissant aujourd’hui d’être avec des américains. De voir les choses de l’intérieur en somme.

Ah et j’oubliais. Pour Halloween, il faut un costume ! Hop, direction une boutique éphémère créée spécialement pour l’occasion un peu partout dans le coin : Halloween Spirit. On est entrés, sans se méfier, afin de trouver un costume de requin pour Louise (oui, elle voulait se déguiser en requin, allez savoir pourquoi). Et on a du mettre Louise en quarantaine dans le rayon Licornes et Super Héros. La boutique est incroyable et fait franchement peur  (on s’imagine croiser ces créatures en pleine nuit). Des bébés morts vivants, des squelettes, des loups garous assoiffés de sang, des morceaux de corps qui baignent dans des mares de sang, des araignées géantes et autres choses horribles, sans compter les innombrables masques de clowns déjantés.

 

C’est incroyable. « On verrait pas ça à Carrefour ! » me dit ma sœur, amusée par les vidéos que je lui envoie sur Whatsapp. Je dois avouer une pointe d’appréhension en appuyant sur les boutons pour voir les morbides mises en scène s’animer. La peur qu’un truc me saute au visage certainement. Mais mon dieu ce que c’est drôle.





Et le costume de Louise dans tout ça ? Rendez-vous le 31 !

Demain, c’est le Columbus Day (lundi 9). C’est férié. Enfin… férié pour les élèves. Pour nous c’est journée pédagogique. Exit ma traditionnelle journée de 2h (9-11). Demain je suis au lycée de 9h à 16h au moins !

A très vite pour la suite des aventures,

C, G & L

Quelques réponses à vos commentaires :

@Ingrid : C’est exactement ça, après viendra le temps de l’adaptation… !

@Zaza : Oui tu as  vu? Cela nous parait totalement loufoque comme rythme… mais on va bien devoir s’y faire !

@Olivier : Je t’envoie la lunch box à quelle adresse ?! 😉 Promis on se fait ce café… avec une petite expo !

@ Catherine : Merci pour les compliments ! Oui on se dit aussi que d’ici… 15 ans, on aura plus de crises le soir ! 🙂

@Nelly et Evelyne : Merci pour les compliments !

@David : Nous aussi on a pensé à vous ! Bizarre de pas être là pour la braderie !! Et tu vois, du coup, il faisait moche (puisqu’on était pas là héhé)

@Fred, Mel, Camille et Léa : Alala merci Mel ! On se sent moins seuls 🙂 C’est vrai qu’il faut relativiser, elles sont encore jeunes ces petites !

@Bibain : Non mais toi… 🙂

@Isma : oui à qui le dis tu ! Un vrai travail d’orfèvre lol. Ca prend du temps et ça demande pas mal d’organisation en effet…

@ Ludmilla et Fleur : Merci Lud, mais tu vois, Fleur a vu juste ce n’est qu’une vaste supercherie en fait. On a fichu des framboises partout ! 🙂

@ Mandin : Ah non ! Rien ne peut rivaliser avec le poulet citronnelle du Bubble Tea 🙂

@Sébastien : Et bien ici, l’obésité on ne la voit pas trop… mais c’est vrai que le rythme de la nourriture et du grignotage est étonnant !

4 thoughts on “C comme coût

  1. Je sais pourquoi Louise a choisi un costume de requin: elle prend à contre-courant le message véhiculé par le spectacle de la petite sirène. 2 ans et déjà subversive, j’adore ❤️
    Ou alors elle a juste flippé en voyant la tête de la nana déguisée en petite sirène

  2. Le système de santé amércain m’a toujours choqué mais là maintenant que je vois les chiffres en vrai de la réalité véritable, je suis carrément choqué et déçu (comme disent les jeunes). J’ai l’impression qu’être malade = arrêt de mort imminent. J’ai du mal à comprendre du coup les réticences des sécurités sociales comme l’Obamacare. Ils prétendent que ça coûte cher (surtout les trumpistes, d’ailleurs pas mal le costume, je pense que je me serais déguisé comme ça) mais gare à celui qui ne va pas bien. Je comprends mieux l’écart du niveau de vie entre riche et pauvre.

    C’était donc le Columbus Day ! On est d’accord que M. Colomb est surcôté ?

    En tout cas, j’ai hâte de lire vos récits sur Thanksgiving quand ça arrivera !!!

  3. Oui je connaissais le problème de santé aux EU. Mes amis ont été en expatriation pendant 4 ans. Et nous l’avions découvert Hallowenn lors de notre voyage que c’est vieux 1992…. Nous nous étions déguisés et avions déambulé dans leur résidence. Que de fous rires…. Mais pas de costume comme tes films c’est flippant….J’attends avec impatience les photos. Gros bisous à vous 3

  4. Costume de requin ? Moi je dis c’est un message pour aller chez tata fanny et tonton Bertrand!! Hâte de voir vos costumes d’halloween! Nous on a une amie pokemon qui veut qu’on se déguise pour aller jouer a pokemon le 31 lol je me tate a ressortir blanche neige 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *