Bois rouge

Chers tous,

Le temps s’accélère et Noël approche enfin. Au-delà de la pause amplement méritée à laquelle nous aurons tous droit, l’approche de Noël signe l’arrivée de la famille dans notre petit quotidien Californien. Autant vous dire qu’on a hâte, mais pas autant que Louise qui voudrait manger tout le calendrier de l’avent tout de suite afin de faire venir tout le monde plus rapidement.

Le résultat de cette arrivée imminente – nous serons 9 à la maison (heureusement qu’on s’aime fort, ça va être la promiscuité) – c’est que nous n’avons de temps que pour les préparatifs. Vérifier le nombre de matelas, de draps, faire des courses, faire de la place (beaucoup de place), réfléchir à l’organisation logistique. Nous prévoyons d’aller nous balader par delà les montagnes alors cette cohabitation « les-uns-sur-les-autres » ne va durer que 3 jours, le temps des fêtes. Après cela, « Let’s hit the road ! « .

L’épidémie de rhumes/sinusites/angines/toux qui nous à frappé la semaine dernière est bien réelle et prend de l’ampleur. Dans les classes, c’est l’hécatombe. Les enfants sont au bout du rouleau, des profs manquent à l’appel, des maîtresses et auxiliaires sont absentes. Une de mes élèves habituellement si gaie et dynamique à qui j’ai demandé (de façon trop empathique je pense) à la fin d’un cours si ça allait, s’est effondrée en pleurs dans mes bras. Au bout du rouleau je vous dis. Et figurez vous que 10 jours après le début de la maladie, ni Louise ni moi ne sommes encore guéries. Bref. On est un peu malades donc.

On a profité de ce week-end pour jouer au Père Noël et nous rendre dans un adorable petit magasin de jouets, Five Little Monkeys, dans le joli centre-ville historique de Novato. Louise va être gâtée pour son 4ème Noël. D’autant plus que le Père Noël va venir à la fois de France et de Polynésie Française !

Aujourd’hui, on est allés respirer dans le parc de Muir Woods, classé Monument National en 1908 par Theodore Roosevelt. A 25/30min de chez nous, il abrite une famille de Sequoias dit « Sempervirens » (toujours verts) qui sont, avec le Séquoia géant, emblématique de Californie.

 Le Séquoia géant, par son volume, est fantastiquement célèbre. Mais de fait, ce sont les Redwoods (Sequoia Sempervirens) qui sont les arbres les plus hauts  du monde. Hypérion – l’arbre le plus haut du monde – culmine à 115.8m. Son emplacement, quelque part en Californie, est tenu secret afin d’éviter un afflux touristique qui détruirait forcément une partie de son écosystème. A Muir Woods, les arbres tutoient les nuages et culminent à 100m.

Nous sommes déjà venus nous promener ici et l’objectif, il y a 3 mois, était de faire marcher Louise 30mn. Le pari avait été tenu. Aujourd’hui, sur l’heure et demi de promenade que nous envisagions, nous voulions la faire marcher 1h en continu. Pari tenu également ! Et la demoiselle n’est pas peu fière. Après cela, pour la dernière demie-heure, hop, sur les épaules de Papa. Il ne faut pas exagérer non plus.

 

Nous sommes arrivés ce matin vers 9h afin d’éviter l’affluence. La forêt est silencieuse, on entend l’eau ruisseler et les oiseaux s’égayer dans les arbres. Les couleurs sont incroyables. Les rayons du soleil n’ont pas encore pénétré dans l’épaisse forêt verte et nous promenons nos regards dans un univers  tantôt vert émeraude tantôt clairement flamboyant. Ici, le Redwood mérite amplement son nom et la lumière rasante et chaude du timide soleil matinal ne fait que le souligner.

Pour une petite fille de 3 ans, Muir Woods est un véritable trésor. On se tord le cou pour essayer de deviner la cime des arbres, on cherche ceux qui se sont dédoublés, on entre enfin dans ceux qui, en brûlant en partie, se sont régénérés et font comme une cabane dans laquelle s’abriter.

En rentrant chez nous, nous nous disions que le cadre de vie ici est tout de même incroyable. 20min de voiture à peine suffisent à se perdre  dans une forêt aux arbres pluriséculaires, à aller arpenter une plage aux dunes infinies ou à vivre la folie éclectique de The City by the Bay. Il n’y a pas à dire. C’est quand même remarquable, étonnant et plutôt enrichissant.

A la semaine prochaine pour un post rapide avant une pause de deux semaines (qui augurera d’un post géant à notre retour !)

On vous embrasse,

C, G & L

Quelques réponses à vos commentaires :

@Mel, Fred, Camille et Léa : Je viens de voir votre « ajout ». Alala vous avez le combo parfait ! Tu me diras… au moins, c’est fait !

@ Manue : C’est bon, on sort du trou ! Cette première semaine a été vraiment sportive mais on commence à s’en sortir…

@Evelyne : Figure toi que je pensais à toi en écrivant ces lignes. Nous ne sommes toujours pas guéries ! Plus malades et alitées mais la toux et le rhume sont tenaces !

@Fanfan : Merci ! Par contre nos décorations sont « petit joueur » par rapport à ton sapin ! (oui, « quelqu’un » – je ne sais pas qui – m’a envoyé la photo 🙂 ) Bravo, je suis totalement fan !

@ Marie-Odile : Tu sais qu’on à emmené avec nous les décorations que tu as faites avec Louise pour son premier Noël et le 2ème aussi. Elles sont dans le sapin 🙂 Du coup, tu es un peu avec nous aussi !

@Séb : Oui, Guy a beaucoup hésité. Bon, pas pour Apple. A un moment donné, se lever à 4h du matin pour être sûr d’être à 8h à Cupertino, ça ne le faisait pas. Mais pour Autodesk, il s’est demandé… et finalement, même s’il gagne moins, il s’amuse plus à Décathlon.

3 thoughts on “Bois rouge

  1. Très jolis, ces deux espiègles lutins roses/rouges errant dans la forêt magique et capturés tout vifs dans la boîte aux merveilles de leur mage préféré – Noël pointe vraiment son nez! Que les fêtes vous soient douces et chaleureuses à tous les trois ainsi qu’à ceux que vous aimez et allez retrouver! Tendres bises.

  2. Ah ce bon vieux Teddy Roosevelt, c’est un peu l’inventeur du parc national :p En tout cas c’est magnifique ! Et faire Noël en Californie, ça s’est la classe !

    D’ici là, bon rétablissement et bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *