Un peu de repos !

Chers tous,

On a vécu une petite semaine de reprise tout comme vous. Retour aux boulots, à l’école, aux copies et au rythme d’enfer. Et retour aux rhumes ! On a de nouveau été contactés par l’école jeudi pour garder Louise à la maison. Et rebelote ! Cette fois ci, je ne peux pas vraiment me soustraire à mes 7h de cours et c’est Décathlon qui s’y colle. Heureusement que nous nous acheminions vers un week-end de trois jours. Demain, nous célébrons partout aux États-Unis le Martin Luther King Jr. Day, qui célèbre la naissance du père du Civil Rights movement. C’est un jour férié ici ! Pas d’école pour nous et le programme est de toute beauté : gâteau(x), pyjamas et dessins animés. Férié pour tous ? Non, pas pour l’irréductible entreprise française qui tente d’imposer sa marque aux États-Unis. Pas pour Décathlon (oui, Guy a un peu les boules du coup).

v

Ce week-end a été dédié au repos. Après deux semaines intense à sillonner en famille Californie, Nevada et Arizona, on ne peut pas dire que nous ayons repris frais comme des gardons. On s’est donc décidés à s’accorder un long week-end de siestes. Et puis on a visité deux ou trois choses tout de même…

On a profité du beau temps pour aller visiter la Mission de San Rafael, fondée par les espagnols en 1817 : une drôle d’église au clocher rose bonbon qui nous faisait de l’œil depuis quelques temps. La visite est rapide. L’extérieur est en fait plus joli à regarder que l’intérieur et pour cause. Elle a été complètement reconstruite en 1949. Simple et dépouillée, l’attraction est surtout sur le parvis : un baptême ou une communion vient d’avoir lieu et une famille mexicaine, toute de blanc vêtue, prend des dernières photos. Un micro musée à proximité, gratuit, expose les quelques éléments originels qui restent de la mission. Vêtements ecclésiastiques, objets du culte et la première cloche de l’église.

Sur le chemin du retour à la voiture, on tombe sur un étrange petit musée : le musée de la propagande internationale. Mon âme de professeur d’histoire y guide automatiquement mes pas. A l’intérieur, une petite grand-mère nous accueille d’un grand « Hello dear ! Welcome to the museum of international propaganda ! ». C’est gratuit alors avec Louise, on fait un petit tour dans ce qui est un assemblage éclectique de reproduction d’affiches de propagande surtout chinoises, nord-coréennes, cubaines, iraniennes et soviétiques. C’est drôle et étonnant à la fois. Bon et puis c’est grand comme notre maison alors le tour est vite fait. On retiendra,les petites matriochka agressives à l’entrée qui nous ont bien fait rire ainsi que la propagande nord-coréenne que Guy et moi avons eu l’occasion de voir… Disons « in situ » lors de notre passage à Pyongyang.

Aujourd’hui (dimanche) était une journée offerte par Papy et Mamie. Des petits fonds laissés pour profiter d’un repas de crevettes sur le port et offrir un tour de manège à Louise (il pleuvait le jour où, juste avant de partir, ils voulaient lui faire faire un tour). Direction le Pier 39 donc. Mais avant cela, nous nous sommes mis en chasse afin de trouver… un des trois murales que Diego Rivera à peint à San Francisco au tout début des années 30. Cela n’a pas été sans mal, pour celui qui était régulièrement activiste du parti communiste mexicain, d’obtenir un visa pour l’antre du capitalisme. Avec l’aide du San Francisco Art Institute (SFAI), le tour est joué. En 1931, il achève en un mois la fresque intitulée The making of a Fresco showing the building of a City. On descend quelques rues à pieds et nous voici face à un étonnant bâtiment qui renferme le SFAI. Celui ci est d’ailleurs l’un des plus anciens et de plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur en art contemporain (il a ouvert en 1871). On entre dans la cour et on se croirait en Andalousie. Il ne manque que les orangers et le ciel bleu.

Le murale est dans une énorme salle qui abrite régulièrement des petites expositions d’artistes engagés. Il n’y a personne. A croire que quand c’est gratuit, les gens se méfient ? Diego Rivera est là, de dos, assis sur les poutres à regarder son équipe peindre une fresque (c’est une fresque dans la fresque) tandis qu’autour de lui s’agitent tout un tas d’ingénieurs et surtout de travailleurs. le cœur du sujet. Comme pour les murales que nous avions vues à Mexico il y a 6 ans, nous sommes subjugués par l’ampleur de la fresque, le style  et le message. Une ode aux travailleurs .

Il nous reste deux autres fresques à trouver et la collection sera bouclée. En attendant, on file sur le toit admirer la vue, puis au port pour manger et faire du cheval de bois. Après le repas, on remonte tranquillement dans le grand Nord. La fin de l’après-midi est placée sous le signe de la sieste et de la frangipane (un peu ratée d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’ils font avec leur poudre d’amande ici !). On prépare déjà le programme de notre prochain week-end et surtout, nous convions dimanche prochain nos amis américains à la maison à goûter à la gastronomie française. On a un peu la pression, il ne faut pas qu’on se rate ! La grande question c’est… Boeuf bourguignon ou Blanquette de veau ??! (les votes sont ouverts : je ne fais les courses que samedi prochain)

A bientôt et bonne semaine à tous,

C, G & L.

Quelques réponses à vos commentaires :

@Manue : Oui je me souviens de ce voyage avec ta maman… ça avait été énorme tu étais revenue enchantée ! Merci Manue et encore bonne année !
@Evelyne : Encore bonne année à toi et Claude ! En effet au Grand Canyon c’était pas le moment de faire son adolescente rebelle qui veut marcher seule… sacrée elle !
@Amandine : Ah les laisses pour enfants… je dois bien avouer qu’on aurait eu moins de suées avec ! Mais bon… ça enlève tout le piquant de la visite non ? 😉
@Pierre : Mais oui non mais ma tête… ! Je ne m’en suis rendue compte qu’en lisant ton commentaire ! Ah l’école primaire de Lognes… ce ne sont que des bons souvenirs, ça me semble être si loin !! Bonne année à toute ta famille Pierre  !
@Cécile, à défaut de laisse pour enfant effectivement, tu aurais été LA solution ! Emmenez donc votre joyeuse troupe venir voir tout ça
@Fanfan: La prochaine fois que tu vois mes parents… fais leur des légumes ils en ont besoin ! Bonne année à toute la famille, embrasse tout le monde pour nous
@Marie-Odile : Plein de bisous encore et promis la prochaine fois… on y descend dans ce Canyon !
@Colette : Cela doit vous rappeler de bons souvenirs de voyages avec votre fille 😉 Merci pour vos voeux !
@Catherine : Et bien figure toi qu’on a pas pensé à aller voir ! C’est bien dommage j’aurai voulu voir cela de mes yeux… 🙂 On aura peut-être l’occasion de repasser dans le coin pour aller vers des parcs. On pensera à y jeter un oeil. Bonne année Catherine à toi et toute ta petite famille !
@Sylvain : Ah non mais d’accord… c’est ça qui me manquait ! Bonne année à toi et plein de bisous !

11 thoughts on “Un peu de repos !

  1. Très bonne année Céline à ta famille et toi ! Pour ma part je vote, non sans quelques hésitations, pour le boeuf bourguignon. 😊

  2. Coucou la petite famille!!
    Plein de bisous à vous 3
    Difficile de choisir mais j’ai un petit faible pour le boeuf bourguignon 😂

  3. La blanquette, un régal mais il faut de la bonne viande ! Et ne pas louper la sauce… le boeuf bourguignon moins risqué 😉
    Des bisous à vous 3 😚

  4. Blanquette de veau sans hésiter ! C’est moins long à préparer que l bourguignon et bien meilleur… Je te file ma recette si tu veux, testée et approuvée des dizaines de fois !! Gros bisous !

  5. Un bourguignon sans hésiter. Faire mariner avant une nuit dans du vin rouge, et une marinade,évidemment….faire cuire le plus longtemps possible.
    Biner année à vous trois, merci encore pour votre site . Le pédiatre de Louise s’insurge quand même ( un peu seulement) devant autant d’activités pour cette très jeune enfant. Un peu de repos,répit, me semble effectivement indispensable !

  6. Coucou moi bien sûr c est bœuf bourguignon (fière d’être bourguignonne)et en plus tu peux le faire à l avance c est encore meilleur réchauffé bisous Fanfan

  7. Difficile choix j’aime bien les deux. L’avantage du boeuf bourguignon tu peux le préparer la veille réchauffer il est encore meilleur. Moins pression pour le jour J.
    Belle photo de Louise de plus en plus jolie. Gros bisous à vous 3.

  8. Coucou! On arrive un peu après la bataille… Moi (Mel), j’aurais dit une galette complète mais ça n’engage que moi!!!! 😉
    Après entre le bœuf bourguignon et la blanquette de veau… lequel choisir??? les deux sont trooooooop bons… Allez, va pour le bœuf bourguignon! Et je confirme, prépare-le la veille, c’est bien meilleur réchauffé :p

    Oh mais au fait, on manque à tous nos devoirs : Très belle année 2018 à tous les trois 😀 Que cette nouvelle année soit encore bien remplie d’aventures, de découvertes… Profitez bien!

    Plein de bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *