Jamais deux sans trois

Check-list de la semaine 

Tomber encore malade check
Prendre encore un rdv chez le pédiatre check
Passer le code pour le permis (et le valider) check
Trouver encore quelqu’un pour garder Louise check
Arriver dans la limite des 10mn de retard chez le pédiatre et se voir notifier un « on va devoir reporter votre rendez vous, désolé » alors que ça été la guerre pour obtenir celui ci donc presque supplier de ne pas le reporter check
Combo otite allergie rhume toux check
Écoper de 10jours d’antibiotiques check
Oublier la machine pour la faire respirer dans le cabinet et s’en rendre compte que le soir check
Galérer avec les rencontres parents profs  et la récupération de la petite check

Bref, on a pas pu publier la semaine dernière, on a été disons… un peu pris.

Semaine d’enfer donc qui a le goût de déjà vu. Les microbes sont particulièrement tenaces cette année nous avoue la pédiatre et les enfants ne cessent de défiler avec systématiquement les mêmes symptômes. La classe de Louise n’est quasiment jamais au complet. On prend notre mal en patience, les beaux jours arrivent. Au mois d’octobre quoi.

Le lot de nombreux parents j’imagine. Rien à voir avec l’expatriation finalement. On se rend juste compte de ce que c’est d’être loin des parents et des amis.

Mais passons.

On s’est lancés il y a quelques temps dans une petite expérience. Pétris de bonne volonté écologique et environnementales, cela fait 5/6 ans (quasiment depuis le retour du tour du monde) que nous nous efforçons de changer un peu notre mode de consommation. Manger moins de viande, se déplacer d’avantage en vélo, miser sur le bio, faire sa lessive soi-même, éviter le gaspillage, faire la chasse aux emballages plastiques superflus, privilégier les circuits-courts et manger de saison entre autre (merci Biocoop !). Faire soi-même un maximum. Réparer. On arrive pas à tout faire et on est loin d’être des modèles mais on essaie. En France on commençait à avoir pris nos marques… Que l’arrivée en Californie a quelque peu chamboulé.

Ici déjà, pas possible d’être sans voiture. Du moins quand on vit à Marin County comme nous. Je travaille sur Ortega, Louise est à Sausalito et Guy a Market Street dans le Financial District. Il n’y a que 3 bus le matin qui passent respectivement à 6h45, 7h et 7h55. Après, c’est terminé et il faut sortir sa croix et une bannière pour rejoindre le reste de Marin et San Francisco. Par contre on a qu’une seule voiture et on essaie de s’y tenir (parce que de toute manière on a pas les moyens !)

On a commencé à repérer les produits adéquats pour pouvoir faire du yaourt, du pain. On fait nos confitures. C’est déjà ça de pris.

Abreuvée des photographies de Peter Menzel, que je fais très largement étudier à mes élèves de la 5e à la seconde, je me suis donc lancée dans une petite expérience. Menzel et sa femme ont fait le tour du monde pour photographier des familles avec l’équivalent d’une semaine de denrées. L’étude des photographies permet de visualiser les habitudes alimentaires de différentes régions du monde et surtout d’identifier les sociétés ou l’agrobusiness et les firmes agro-alimentaire dominent. Voir le budget qu’on y consacre, la part faite aux produits bruts issus de la terre…

 

 Famille Revis, Raleigh (Caroline du Nord) 341$/ semaine
 

Alors en proposant de faire l’expérience à mes élèves, j’ai eue une idée : Et si nous nous photographions nous aussi avec une semaine de nourriture pour voir ce que cela donne ?

Comme me le faisait remarquer très justement une élève de 5e à l’esprit critique plutôt exacerbé pour son âge, les photographies sont intéressantes mais ne peuvent en aucun cas représenter le mode de consommation général d’un pays. Ainsi, en visionnant la photographie de la famille américaine, elle me dit avec son joli petit accent américain et dans un français parfait :

  • « Madame, cette photographie me dérange. L’idée est bonne mais… Moi qui suis américaine, je ne mange pas comme ça. Je ne me reconnais pas du tout dans cette photographie. Je ne sais pas comment dire… Ce ne serait pas un peu réducteur ? ».
  • « Mais tout à fait … L’intention de Menzel n’est certainement pas d’enfermer tout une culture alimentaire et de la consommation d’un pays parfois très vaste dans une seule photographie mais bien plutôt de comparer des familles aux origines différentes… »
Bref. La photographie américaine peut paraître « très cliché ». Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une part de vérité. Mais effectivement on est en Californie du nord ici. Le pays du bio (on dit « organic » ici) du sain et de l’exercice physique. On se disait qu’on avait vu finalement pour le moment peu de problème d’obésité (mais on est là que depuis 7 mois) mais bien plus de jeunes femmes en leggings de course et casquette poussant une poussette, trimballant un caniche et buvant un cup de jus verdâtre (le jus de choux Kale, apparemment excellent pour la santé… Vu comme ça, ça a l’air infâme).

Du coup, pour démonter le cliché, voici la photographie en question. Ou plutôt les photographies. J’en ai fait une première il y a 2 mois. Courses réalisées chez Trader Joe’s  pour 3 personnes, budget : 160$/semaine

Il y a une semaine :

Budget marché 31$
Budget Trader Joe’s 140$

Une différence ? On s’est rendus comptes avec la première photographie que nous avions énormément de plastique et d’emballages après avoir défait nos courses. On a donc modifié nos habitudes pour aller davantage au marché. On s’est également rendus compte qu’on avait peu de viande. Des protéines oui, mais sous plein d’autres formes. Et puis globalement, pas de plats préparés si ce n’est des raviolis de temps en temps  (en même temps, c’ est cher et… on ne sait pas toujours ce qu’on mange !). Peu de produits transformés si ce n’est le pain quand je n’ai pas le temps de le faire, la brioche française, les macarons (oui bon, je sais ce que vous pensez), les fromages.

En un mot, une expérience intéressante qui nous pousse à faire davantage nous même et à faire attention à ce que l’on achète.
Allez-donc jeter un oeil à la galerie de portraits de familles de Menzel : C’est par ici !

La semaine dernière, avant de tomber dans l’enfer de l’otite, de la toux et des rendez-vous in extremis, nous sommes allés à l’Exploratorium tous les trois. C’est l’équivalent de la Cité des Sciences ici. Des myriades d’expériences sonores, visuelles et autres nous attendent dans un fabuleux chaos organisé. On a laissé Louise aller d’expériences en expériences et voici son Top 5 des expériences qu’elle a préféré !

Suivez la guide : musée #1 l’Exploratorium de Louise

La salle monochromatique
Tout est déclaré de telle sorte que la pièce semble être d’une couleur unie. On a adoré utiliser les lampes torches pour révéler les couleurs sur les murs, sur les objets… Une expérience visuelle intéressante !

Dessiner avec son corps en dansant
Le principe est bête mais fait recette. Une vidéo nous filme et retransmet l’image de notre corps en version colonisée sur un écran géant. Il n’y a plus qu’à danser, bouger et faire des figures !

Fog tunnel
Une mini tornade dans laquelle Louise plonge les mains avec délices. Elle se fait puis se défait au gré de nos interventions et on ne se lasse pas de voir le tube se reconstruire.

Les aimants
Deux énormes tuyaux aimantés et des tonnes de boulons. De quoi jouer des heures et faire des formes à l’infini.
 

Jouer avec les couleurs
Une console lumineuse, des plaques de couleurs et un énorme miroir incurvé. On déplace, on superpose, on mélange et le résultat est saisissant.

Et le Bonus : le miroir pour se voir à moitié, voir des petits volcans se former et jouer à toucher le chaud, le froid et le tiède et plein d’autres choses encore…

 

Hier (samedi) a été une journée détente. Nous avons surtout pu nous plonger dans la culture américaine jusqu’au cou. Où trouve-t-on 92 invités pour manger des hot-dogs, taper dans des Piñatas, peindre sur les murs et tripoter des cochons miniatures ? A l’anniversaire d’une petite fille de 4 ans pardi ! La saison des anniversaires démarre et avec elle, la surenchère du nombre d’invités et des activités toutes plus incroyables les unes que les autres.  Nous sommes accueillis dans le garage par une kyrielle d’enfants tous  excités  et 2 cochons, des chèvres, des canards et des lapins. Les parents de Sophie ont fait venir un « petting zoo » (un zoo où on peut littéralement tripoter les animaux) à la maison qui ravit petits et grands. On a mal fait notre boulot par contre et il va falloir que l’on travaille avec Louise à la reconnaissance des animaux : il semble que Louise confonde crocodiles et lapins, lions et cochons, Dragon de Komodo et canards. Donc, elle préfère rester de l’autre côté de la barrière pour regarder les animaux s’égayer. Normal, on sait jamais du coup.  A l’étage de l’immense maison (avec domestique mexicaine) où nous sommes conviés, une artiste fait des peintures sur les visages des enfants et un brouhaha incroyable se met en place. On discute avec nos amis américains Chris et Karen et d’autres couples de parents avec lesquels nous nous lions progressivement d’amitié : les parents d’Eloane (couple franco-singapourien), ceux de Dalhia (couple américano-belge), ceux des jumeaux Mark et Kara (couple franco-américain). L’heure de la Pinata sonne et Louise ne cache pas son plaisir de taper avec une énorme batte en mousse sur l’énorme chien en paille qui, au bout d’une quinzaine de minutes et après que tous les enfants lui soient passés dessus, livre une pluie de bonbons et de cadeaux. On souffle les bougies puis on file.

 

Eliane, une des femmes qui s’occupe de Louise à l’école et que Louise adore , nous attend à la maison : elle sera notre babysitter pour un soir (taux horaire : le même que celui de Guy à Décathlon !). On la laisse manger avec notre petit trésor chevelu puis la coucher tandis que nous partons nous repaître de pop-corns et de soda et de bonbons, aïe) dans un cinéma où on ne regarde pas le film assis mais… allongés dans des espèces de petits lits inclinables. Le pied. Et pour ne rien gâcher , Black Panther est un parfait divertissement !

Bon lundi à tous et à très vite pour la suite des aventures…
C, G & L

Quelques réponses à vos commentaires :
PS: Il suffit que je vous demande pour qu’on ait un « couac » et que je puisse pas poster… Merci d’avoir été si nombreux à répondre à ma petite question ! C’est un plébiscite et je suis ravie d’apprendre que je ne vous ennuie pas… !

@Linda H. M. : Oui tu avais bien deviné en m’envoyant ce mail ! Notre dimanche soir dernier a été chamboulé par l’arrivée de … l’otite !
@Fanny : Oui c’est vrai que c’est déjà les prochaines vacances ! Il y a pas mal de choses à découvrir dans le coin vous allez voir…
@ Manue : Merci Manue !! C’est essentiellement par plaisir et parce que le blog est un exercice que je pratique depuis longtemps maintenant. J’aime bien le rythme aussi alors tant mieux ! Il y a tellement à dire sur ce coin des Etats-Unis !
@MH : C’est un peu de travail en effet mais… uniquement par plaisir ! Bientôt tu figureras sur le blog aussi 🙂
@ Ingrid : Merci Ingrid ! Alors on continue sur ce rythme !
@ Soizic : J’en suis ravie ! Ce qui est un moment d’évasion pour toi… l’est aussi pour moi figure toi ! Plein de bisous !
@Céline : On espère te voir ici pour vivre le dépaysement  !
@Noémie : En effet le coin est vraiment très beau ! Et on arrête pas de me dire que les côtes de l’Oregon sont spectaculaires alors qui sait, on va peut-être poursuivre le voyage plus haut d’ici quelques temps. Puis à force de rouler, on tombera bien sur Seattle ! En effet concernant le rythme, parfois je ne peux pas poster. Il y a des moments où, au gré du travail, ce sont les copies, les cours et les bulletins qui ont la priorité. Mais comme tu le dis si justement, ce blog qui est né voilà 10 ans est d’abord pour nous. Un excellent carnet de notes, de voyages pour garder une trace des aventures incroyables et parfois tout à fait banales et quotidiennes que nous vivons. Et le fait de vous permettre de le lire est pour nous une source de satisfaction importante. On est ravis de vous avoir un peu avec nous dans notre sac !
@ Evelyne: Nous voici de retour Evelyne ! Merci pour tes compliments !
@Laura : Merci Laura 😉 Ravie de pouvoir te faire voyager chaque semaine !
@Ptichamp: Toi ici ! 😉 Merci pour cette flopée de compliments mon Pti Champ. Le Nord est en effet un bien belle région et on ne regrette pas une seule seconde de l’avoir privilégié au soleil du Sud de la Californie. Des filtres ? Même pas besoin… les couleurs sont simplement improbables parfois ! 🙂
@Christine Cortesi : Merci pour ces compliments. On est ravis de vous avoir avec nous dans cette aventure ! De ce blog, j’ai fait à chaque voyage un livre de photographies. On verra comment garder une trace papier de cette expatriation à notre retour. C’est vrai que les souvenirs partent vite… et je dois avouer que nous même on revient parfois en arrière dans les articles pour relire ce que nous avons fait au début de notre aventure !
@Maman : Merci pour ce petit message. Je sais que tu es une fidèle de la première heure, depuis la Malaisie en fait 🙂 Comme ça, on a l’impression de toujours vous avoir avec nous !
@Pouloute : Merci papa pour ces petits mots ! Et puis comme ça, tu suis Louise au quotidien !
@Fanfan : Merci d’avoir pris soin de nos deux baroudeurs  à Mavé ! Promis Fanfan, quand on se voit, on fêtera ça au pom-pom ! Plein de bisous à JF et aux enfants !
@Colette : Merci Colette pour ces beaux compliments !
@Cathy : Alors on continue ! Oui ce que je me dis effectivement c’est que même si elle est toute petite, elle aura le loisir de redécouvrir tout cela quand elle sera plus grande. Ce sera de supers souvenirs !
 

4 thoughts on “Jamais deux sans trois

  1. J’ai mené mon enquête, j’ai trouvé les bâtiments où vous travaillez, j’essaye d’imaginer si vous loupez les bus…!!! C’est pas Bisounours tous les jours apparemment, surtout la p’tite Louise;
    profitez bien quand même. A bientôt. Pascal J.

  2. Toujours du plaisir de te lire. Désolant que Louise est fait cette otite elle a du souffrir. Petit remède de bonne femme qu’un toubib m’avait donné. Une goutte d’huile tiedie … En attendant de consulter bien sûr.
    Autrement j’admire tes idées et astuces.
    Bonne continuation
    Des gros bisous à vous 3

  3. Coucou tu as raison il faut que l’on fasse attention à notre planète elle est trop belle (vous nous le montrez souvent) revenons à des vraies valeurs retrouvons le goût des bonnes choses que l’on a perdu du bon lait des bons oeufs des bons légumes , fruits …..on doit manger avec son palais et pas avec les yeux Beaucoup de choses à dire là dessus bisous et bonne santé à notre petite Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *