Week-end off

Bonjour à tous !

Un petit week-end off ici. Comme l’anniversaire de Louise est tombé pendant les vacances, nous avons quelque peu reporté son anniversaire avec les copains / copines pour être sûr d’avoir tout le monde ! Nous avons donc fait cela samedi 12. Pas possible de faire cela à la maison car celle-ci est trop petite et impensable de dépenser 500 dollars (au minimum) pour faire cela dans une structure en invitant toute la classe comme la coutume l’impose ici. On a donc choisi un entre-deux très sympa finalement : un pique-nique dans un petit parc à côté de chez nous avec une aire de jeux pour les enfants. On a demandé à Louise de nous dire qui elle souhaitait avoir pour souffler ses bougies et cette dernière a invité 8 copains / copines : Ernest et Mark côté garçons, Kara, Dalhia, Quinn, Eloanne, Elise et Joséphine côté filles. La semaine a donc été consacrée à… trouver un gâteau adéquat (pas ces espèces d’énormes tas de crème écoeurants que les américains semblent affectionner), trouver des petits cadeaux pour les invités, acheter de l’helium, des ballons, tout le nécessaire pour manger et de quoi faire des photos marrantes. Pas de tout repos cette histoire ! Mais la fête a été une réussite et Louise a été gâtée !

Nous avons surtout pu prendre le temps de discuter avec les parents, tous très sympathiques et aux parcours très variés. On dirait que le monde entier tient dans la classe de Louise. Il y a Krystel, la belge qui a fait une thèse sur Marie de Médicis puis est venue s’installer aux Etats-Unis où elle a rencontré Dean, franco- américain dont la mère n’a jamais voulu lui apprendre le français. Puis l’adorable Faith de Singapour et Michael, petit breton ultra équipé et toujours à fond. Ils se sont rencontrés aux Vieilles Charrues puis sont venus vivre ici. Il y a Thomas de Toulouse, venu travailler dans la restauration il y a des années, qui a rencontré sa femme (tiens… j’ai oublié son nom) puis s’est lancé dans l’importation de vin français. Leur fille, Elise, parle soit un anglais parfais, soit un français aux tonalités du Sud, c’est tordant. Justine, franco américaine élevée entre Bordeaux et les Etats-Unis, mère au foyer maman de jumeaux installée avec Mathieu à Sausalito depuis quelques années. Claire encore, maîtresse de la très petite section de maternelle du lycée (ouverte aux 2 ans) dont le mari gagne certainement une fortune dans le domaine des Bitcoins… On a passé une très bonne après-midi à en apprendre les uns sur les autres (pendant que Guy faisait voler le cerf-volant, poursuivi par une meute d’enfants extatiques).

Aujourd’hui (dimanche) une fois n’est pas coutume (et au risque de vous décevoir !) c’est journée repos. Grasse matinée, gâteau et dessin animé. Il fait trop frais pour profiter de la piscine et il n’y a pas assez de vent pour faire un peu de cerf-volant. On fait un tour au marché pour aller à la chasse aux fruits bio et locaux et surprise : la saison des cerises, des pêches et des nectarines démarre ! Surtout, un producteur local commence à vendre de la rhubarbe et me dit qu’a partir de maintenant, il en aura toutes les semaines. Avec Guy on se sent défaillir : il pense crumble pomme rhubarbe, je pense tarte et confiture. Vivement que les prix baissent un peu. Juste à côté, se tient un « Antique french Market » sur lequel on va se promener non sans curiosité. Tous les clichés sont rassemblés et d’un coup d’un seul, la France et surtout l’inénarrable charme suranné des brocantes de Bourgogne nous manquent.

Un homme joue de l’orgue de barbarie dans un coin et emplit l’air de douces notes de musique au rythme des tours de manivelle, ça sent bon la crêpe et on déambule dans les allées parmi des vendeurs et tout un tas d’objets improbables poétiquement désuets. Un hipster pieds nus et tout sourire nous aborde :  » Vous êtes français ? Où peut-on trouver un bon ‘cokovine‘ ici ? Et une vraie french omelette ? ». « Ah mais monsieur, lui répond-on d’une seule voix. Si on veut du coq au vin… on achète ce qu’il faut et on le fait nous-mêmes (et de toute manière sur Marin, on ne connaît pas de resto où déguster du Coq au vin !) ».

Au chapitre des bonnes nouvelles, je viens d’obtenir mon permis de conduire américain et je suis désormais l’heureuse propriétaire d’une Driver’s Licence qui tient lieu ici de carte d’identité pour absolument tout. Guy l’a obtenu il y a bien longtemps et je n’avais pas eu le temps de le passer avant (mais tout le monde s’est appliqué à me mettre la pression : « Et si tu es arrêtée par la police ?! Comment vas tu justifier d’avoir conduit 8/9 mois avec un permis international ?! »). C’est très grisant de sortir une pièce d’identité américaine. L’espace d’un instant, on se fond dans le décor… jusqu’au moment où on ouvre la bouche et où invariablement on nous demande d’où on vient !

Je dois vous avouer que nous avons l’esprit très occupé en ce moment : notre propriétaire revient au mois d’aout et il nous faudra alors déménager comme vous le savez déjà. Il y a un mois, on nous a proposé un très très (TRES) bon plan à deux pas de l’école de Louise pour moins cher que ce que nous payons à l’heure actuelle. Tout était parfait et financièrement nous allions être incroyablement gagnants. Sauf que l’appartement visé était un appartement au contrat particulier dit « Live and work ». En gros un logement fait pour une personne travaillant chez elle. Ce qui ne sera pas notre cas et le propriétaire nous a dit avoir peur de devoir justifier auprès de la ville du logement d’une famille dans un immeuble à l’origine à vocation commerciale. C’est donc finalement non. En un mot, l’excitation d’avoir trouvé un plan incroyable est retombée comme un énorme soufflet. Ce qui a atteint des sommets par contre, c’est notre niveau de stress depuis 3 semaines. On compulse régulièrement les sites d’annonce mais la partie est loin d’être gagnée. Pour faire court, je suis en train d’écrire à ce sujet et nous vous en dirons plus la semaine prochaine ! En attendant, on replonge dans nos recherches frénétiques en espérant pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre : une location proche de l’école de Louise, pas trop moche, avec 2 chambres. Et sans se ruiner (on peut toujours rêver).

Allez. On y retourne ! On vous explique tout ça dans le détail la semaine prochaine.

C, G & L

Quelques réponses à vos commentaires :

@Colette : J’ai oublié de vous répondre la dernière fois ! Merci pour vos compliments sur le gâteau Licorne et pour vos vœux pour Louise ! On est contents de savoir que ce n’est finalement qu’allergique (quand je pense à toute cette énergie dépensée depuis des mois…) !

@Mel, Fred, Camille et Léa : Merci pour tes compliments ! Alors… à quand la photo du gâteau ?

@Séb : Merci, je suis ravie que cela t’ait plu ! Ces rencontres ont été très intéressantes oui ! Dès lors que l’on commence à parler aux gens, on apprend tellement de choses incroyables… Pour ce qui est du formatage de mon texte, on a tout vérifié et tant sur téléphone, que sur iPad, sur MacBook Air ou sur PC et sur différents navigateurs… tout va bien ! Tu es sûr que ce n’est pas de ton côté qu’il y a un souci ?

@Les pandas : Merci à vous deux ! Vous vous rendez compte qu’elle a déjà 4 ans ? Je me souviens encore de ce soir à l’île d’Oléron où elle jouait toute seule dans votre jardin. C’était il y a deux ans (et puis après il y a eu le « pied-main-bouche… : )) ) !

3 thoughts on “Week-end off

  1. Tu as eu une idée géniale pour fêter l’anniversaire de Louise. De belles photos des enfants pour un bon souvenir. Pour l’appart vous allez trouver je vous fait confiance. Bon courage bisous à vous 3

  2. Quelle fête pour l’anniversaire de Louise! C’est féerique, exotique
    Belle journée de repos, très agréable avec le sentiment de revoir la France
    Je te souhaite de trouver un appartement qui te plaira. Bon courage
    Gros bisous

  3. C’est intéressant de voir qu’aux USA il n’y a pas de carte d’identité et qu’il y cette driver’s licence en lieu et place de CNI. Ça en dit long sur le rapport très fétichiste entre le citoyen américain et les bagnoles.

    (Le bug ne semble plus là ! Je ne saurais dire avec quel navigateur je l’avais ouvert.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *