Réhabilitation animale !

Chers tous,

Peu de temps pour écrire cette semaine et peu de découvertes ! Au programme, on a juste eu le temps de compulser les sites de location d’appartement et d’en visiter un dans le Sunset (et on a pris nos jambes à nos cous) : le loyer était attractif (2700 dollars par mois), mais l’appartement s’est trouvé être très petit et plutôt sombre. Quant à la propriétaire… Guy n’a pas accroché du tout. Dommage, il était juste à côté du lycée ! On jette et on continue à enchainer les visites !

On a tout de même eu le temps de découvrir ce week-end dans les Marin Headlands (le parc en bordure du Golden Gate), un centre de réhabilitation des otaries, des phoques et éléphants de mer : Le Marine Mammal Center. Dédié à la conservation de l’espèce, ce centre recueille, soigne et réintègre dans son milieu naturel tous les animaux qui ont besoin de soins. Comme nous le disions à Louise, c’est un peu l’hôpital des phoques ! La visite est gratuite, il y a pas mal de panneaux d’explications qui précisent les différences phoques et otaries, expliquent comment les animaux sont suivis par GPS une fois réintroduis dans l’océan… La petite évidemment, peu encline à lire les panneaux, a tout de suite voulu voir les petits patients. Ce n’est pas un zoo ici, mais bel et bien un hôpital. On est donc tenus de se taire, de ne faire aucun bruit et de se rendre en silence sur le pont qui surplombe des « chambres »des malades pour les observer. On est accueillis par un tintamarre de bruits : grognements, soufflets, cris… incroyable la variété de bruits que ces petits bonhommes peuvent faire !

On les aperçoit donc de loin, mais on peut les observer ainsi sans les déranger. Le centre fait en sorte que l’interaction hommes-animaux soit minimale. On fait un petit tour du centre qui propose de voir les cuisines où sont réalisés les mélanges pour les biberons des bébés (lait, eau et huile de saumon !), met en évidence les éléments qui tuent chaque année des milliers d’animaux (sacs plastiques, bouchons en plastique, détergents utilisés pour la vaisselle, le linge…).

  

A l’heure où deux baleines se sont échouées sur les côtes d’Oakland et San Francisco et où les premiers examens confirment qu’elles ont été tuées directement par des activités humaines (choc avec un bateau et étranglement dans des filets de pêche), ces éléments raisonnent forts à nos oreilles. La petite salle d’exposition montre également des instants importants : ces moments où après des semaines voire des mois de soin, les animaux sont relâchés dans le Pacifique par les bénévoles du centre, souvent émus aux larmes.

Demain, c’est Memorial Day : un jour férié aux Etats-Unis, qui sert au Souvenir et à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour leur pays (toutes guerres confondues). On envisage d’aller assister aux cérémonies à 11h certainement du côté du San Francisco National Cemetery (prof d’Histoire un jour, prof d’Histoire toujours).

Mais je me vois dans l’obligation d’achever  déjà là ce post qui aura été très court : il fait 26 degrés aujourd’hui et…  la piscine est enfin à bonne température ! A l’heure où je vous écris, on enfile nos  maillots, nos tongs et on traverse la rue avec la serviette sous le bras. On a prévu d’aller y tremper pour les 2 prochains jours…

Bonne semaine à tous !

C, G & L

Quelques réponses à vos commentaires:

@Jojo : Oui on s’interdit rien, on cherche partout ! Mais ce doit rester pratique et Louise est scolarisée… à Sausalito ! Ca commence à faire loin du côté de chez Corinne :/

@Evelyne : Merci pour tes encouragements chère voisine ! Pas de mobile home dans le coin… mais on va bien finir par trouver ! Quitte à devoir rester à San Rafael (on ne préférerait pas mais bon, on ne va pas faire la fine bouche !). Plein de bisous à vous deux !

@Maman : oui ce qui fait un peu peur, c’est le nombre de candidats ! Mais bon, qui sait, sur un malentendu… !

@Mel, Fred, Camille et Léa : les prix sont dingues ici tu as vu ça ? Les salaires sont plus ou moins calculés en conséquence au lycée mais Guy par exemple, en presque plein temps, ne gagne même pas ce qu’il faut pour vivre en colocation… !

One thought on “Réhabilitation animale !

  1. T’as une meilleure météo que moi ! Alors que la Californie est aussi un climat méditerranéen 😮

    Hâte de lire ton article sur le Memorial Day !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *