Memorial Day et chasse au trésor

Chers tous,

La vie s’écoule à nouveau doucement au rythme des siestes. Nous sommes tous les trois conquis par cette petite Lucie et la douceur de sa peau. Et Louise est déjà une grande sœur accomplie.

Les derniers jours précédant l’arrivée de Lucie ont été un peu chaotiques. Les allers-retours vers l’école, la recherche frénétique d’un appartement, la (grande) fatigue installée depuis quelques temps déjà, la gestion quotidienne au ralenti. Cela ne nous a pas empêché, le 28 mai (le jour J d’après les estimations des médecins) d’aller assister aux célébrations du Memorial Day. Nous sommes allés au San Francisco National Cemetery tâter un peu du grandiloquent patriotisme américain. La zone est en pleine effervescence lorsque nous arrivons. Les accès routiers ont été coupés et il faut grimper au sommet de la colline à pieds. 

L’inénarrable alignement des pierres blanches est magnifié par des perspectives incroyables que vient souligner le bleu azur de la Baie. Des drapeaux par milliers ont été plantés ça et là et ornent chaque tombe, chaque virage, chaque allée. Des militaires en tenue sont présents partout, certains en tenue d’époque. De vieilles voitures et des porte-drapeaux viennent compléter le tableau. Des discours sont dits, des textes lus sous un soleil de plomb. Un avion passe au dessus de nos têtes et vient saluer la foule tandis que retentissent d’énormes coups de canon. Alors que The Star Spangled Banner* (*l’hymne américain) est annoncé, la foule se lève comme un seul homme et tout le monde porte la main sur son cœur. « Oh say can you see, By the dawn’s early light, What so proudly we hailed, And the twilight’s last gleaming?... ». On déambule nonchalamment dans les allées et Louise trouve par hasard une des plus vieilles pierres tombales. Ici, reposent des milliers de soldats morts pour leur Patrie dans de nombreux  conflits notamment de la fin du XIXe, de nombreux vétérans de la Première et Deuxième Guerre…

3 semaines se sont écoulées depuis ! Mes élèves ont passé le bac depuis longtemps déjà (mi Mai) et je viens d’assister à leur Graduation. C’est en quelque sorte la remise du diplôme de fin d’études. Les résultats du bac ne sont pas encore tombés mais qu’importe. Ici, ils n’en ont de toute manière pas besoin. Certains de ces élèves sont entrés au lycée français depuis 15 ans déjà. Ils y sont entrés en petite section et ils ont achevé aujourd’hui (le 16 juin) leur long voyage à travers le cursus français. Il y a quelque chose d’émouvant à les voir entrer dans la salle, vêtus de leurs toges et de leurs toques, prendre la parole d’une voix fébrile et la main tremblante pour raconter pourquoi ils se souviendront toujours de leurs années au lycée. Certains sont entrés au lycée français parce qu’ils sont binationaux, d’autres par amour pour la culture française, d’autres y sont entrés par hasard et y sont restés jusqu’au bout. J’écoute avec émotion cette élève, dont j’avais à peine remarqué les origines (elle est chinoise. Mais étant prof en région parisienne… je suis habituée à une grande mixité culturelle. Donc vraiment, si je puis m’exprimer ainsi… je n’avais pas « remarqué » dans le sens où cela ne me semblait pas être remarquable), expliquer pourquoi elle a étudié toute sa scolarité ici (alors qu’elle n’a aucun lien avec la France) et pourquoi elle ne peut pas postuler dans toutes les universités parce qu’ils y a des quotas en fonction des « races » et comment à force de persévérance et de travail, elle a pu décrocher une des plus prestigieuses universités du pays. Après la cérémonie je lui disais combien c’était particulier ici aux Etats-Unis, de se considérer et d’être considéré en fonction de ses origines. Elle était surprise de savoir qu’en France, j’étais juste « moi ». Mais que ici, on m’a demandé de me mettre dans une case (blanche? Noire? Hispanique?…). Alors j’ai du choisir une case et je suis considérée comme une minorité. La cérémonie dure près de 2h. Les élèves jettent leurs toques – comme dans les films – puis sortent retrouver familles, amis et nous, les profs. C’est un chouette moment. Je revois mes gamins, on discute, on se congratule mutuellement. Ils m’avaient fait pleurer en me couvrant de cadeaux à mon départ en congé maternité (2 semaines avant la fin officielle des cours), ils m’offrent de nouveau un cadeau pour Lucie. Mais c’est qu’on s’attache vite à ces ados. En France comme ici.

Une grande nouvelle ? Nous venons de signer officiellement pour un an de location d’un petit appartement sur pilotis à Sausalito ! Sur pilotis ? Oui, personne en dessous (c’est littéralement ouvert) si ce n’est 2 voitures et la machine à laver et personne au dessus. Si tout va bien, nous allons pouvoir commencer à déposer des affaires dès la semaine prochaine. En attendant, comme on ne possède strictement rien puisque notre petite maison était meublée… et bien nous nous sommes lancés dans une fantastique chasse aux meubles ! On ne conçoit pas du tout de s’équiper à neuf pour 1 an. On aurait un peu l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres alors on a décidé de former une équipe d’enfer avec Guy : je farfouille sur Nextdoor toute la journée en rafraichissant la page « gratuite »régulièrement et dès qu’une annonce nous intéresse, je contacte les propriétaires, Guy saute dans la voiture et démarre ! Une vraie chasse au trésor très grisante voire totalement enivrante. On a ainsi déjà pu récupérer des choses incroyables : chaises, fauteuil, lampes, bibliothèque,  une table nuit Ikea encore emballée, des coussins…

Pour quel prix ? Rien du tout. Tout est gratuit. On en revient pas. Bon, ça demande tout de même un peu d’huile de coude et de l’énergie (les objets sont souvent laissés devant les maisons : c’est au premier arrivé, premier servi) mais l’exercice est assez exaltant. Et quelle satisfaction. Quand nous repartirons, ce sera à notre tour de donner de nouveau tout cela ! Le challenge ? S’équiper intégralement gratuitement. Bon le challenge a ses limites… on va tout de même s’acheter nos serviettes de toilette. Et nos oreillers. Histoire d’être les premiers à baver dessus.

On vous donne plus de nouvelles la semaine prochaine et promis, les premières photos de notre nouveau Home sweet Home !

J’en profite pour vous remercier tous pour vos chaleureux messages et vos félicitations !

C, G, L&L

3 thoughts on “Memorial Day et chasse au trésor

  1. En France il y a un site qui s’appelle Donnons.org il faut juste se déplacer pour chercher les objets vêtements ou matériaux mais c’est le donneur qui choisi l’heureux élu ! Bon courage pour la chasse aux trésors ! Bises à tous les 4 josiane

  2. Super que des bonnes nouvelles. Bon emménagement à vous. J’aime bien le fantôme derrière le drapeau…. Et de gros bisous à vous 4

  3. Votre petit appartement doit être surement magnifique, étonnante et tendance… tout comme vous
    Félicitations pour votre nouvel appart.
    Gros bisous à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *