Vers l’Est et au-delà !

Mercredi 1er août – Départ

 

On prend la route, enfin  ! Nous attendions ce voyage depuis plusieurs mois (depuis avril, quand je commençais à avoir de sérieuses difficultés pour me déplacer). La voiture est pleine à ras-bord. Il s’agit du premier voyage de notre nouvelle vie à 4… C’est pas rien  ! On s’organise comme on le faisait pour Louise bébé et tout roule (on se dit juste que quand on retrouvera la Clio, on va bien rire).

On vise les grands parcs de l’Ouest Américain après avoir beaucoup hésité. On voulait aller à Hawaii sur Big Island mais le volcan fait encore des siennes et tant les fumées toxiques que les fissures (et la perspective toujours présente d’une méga éruption) ne sont guère engageantes. Alors on prend au dernier moment (une gageure ici. Les meilleurs spots sont réservés depuis près de 6 mois voire plus) quelques réservations a droite et à gauche.  On devra faire une croix sur Antelope Canyon, qui ne se visite que sur réservation et… tout est plein jusqu’en Novembre. Notre premier arrêt sera l’insipide ville de Bakersfield, à 4h30 de route de SF. On a trouvé une nuit dans un hôtel basique mais propre. Le challenge sera pour nous de gérer les rythmes très (TRES) différents de Lucie et Louise dans une seule chambre pour 2 nuits consécutives… Il fait 35 degrés ici. Ca change considérablement des 20 degrés venteux de Sausalito.

Jeudi 2 août – Traversée du désert

On re décolle tranquillement pour 4h30 de route direction Henderson, à proximité de Vegas. On préfère s’éloigner de la folie de la ville. Je n’aime pas Vegas, vous vous souvenez ?  Mais ici, c’est la porte d’entrée des grands parcs alors l’arrêt est commode. Les orages se font menaçants et mon téléphone fait tout d’un coup un bruit de bateau en perdition. Là, au milieu du désert aride de Mojave, on reçoit sur nos téléphones une alerte inondation. Une inondation ici  ?  Mon téléphone doit avoir pris chaud. Et, avant même qu’on ait eu le temps de vérifier quoi que ce soit, une averse gigantesque s’abat sur la route.

 

Tout autour de nous, d’énormes éclairs frappent le sol des montagnes voisines. Le spectacle est fascinant (ce qui ne m’empêche pas – vu l’extrême proximité des éclairs – de demander à Guy si on craint quelque chose…). Quelques miles plus loin, un panneau en bord de route nous conseille sérieusement de couper la climatisation sur les 16 miles à venir pour éviter la surchauffe moteur. On s’exécute et quelques minutes après… un signe « check engine » apparait sur le tableau de bord. On ne panique pas, ce doit être trois fois rien. On arrive enfin à Henderson. Rien à faire ici si ce n’est jouer. On est arrivés a 17h45 et le temps de doucher tout le monde, de manger et de se détendre, il est déjà 20h30. Des histoires, quelques chansons et tout le monde au lit. On ne sera même pas sortis de l’hôtel.

Vendredi 3 août – Il est 5h30 à Henderson

Il va faire plus de 40 aujourd’hui. Plus on avance et plus les températures s’affinent et s’affolent. Nous qui avions repéré des températures autour de 28/30 degrés  au maximum, nous sommes un peu affolés. On s’était dit que ça resterait gérable. Mais on annonce des températures record de 42 à Vegas aujourd’hui et 39 à Zion demain… Aïe. On réorganise nos plans. Il faudra se lever tôt pour randonner avant 11h puis se mettre a couvert au moins jusqu’à 16h. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec un réveil a 5h30 pour Lucie… on est bien engagés pour se lever tôt !

Le signal « check » d’hier est toujours là. Bon du coup, on s’inquiète. Guy dégote un garage qui fait des diagnostiques gratuitement (faudrait éviter de tuer notre moteur en plein milieu du désert) et part faire la queue avec une foule d’autres voitures qui ont aussi le signal check. Mauvaise surprise pour nous. C’est vraisemblablement un problème de transmission. On est coincés dans ce non-endroit le temps de réparer et d’être délestés de 800 dollars. Heureusement, on est paumés dans une zone ou il y a plein de casses et de garages. Guy apitoie les petits jeunes qui tiennent le garage voisin pour réparer au plus vite. Ce road trip ne commence pas très bien. Mais « Haut les coeurs ». La réparation est faite en 2h et on quitte les lieux à 15h (après avoir négocié avec l’hôtel un check-out tardif sans frais – ils voulaient nous facturer une nouvelle nuit) . Après tout, « Le Che aussi a eu ses galères mécanique avec la Poderosa » (dixit, et à juste titre, Guy). Loin de remonter tout l’Amérique Latine sur une moto poussiéreuse, les cheveux au vent, on a heureusement que 2h de route pour arriver à notre prochaine étape. La route est incroyablement photogénique. On traverse les étendues rouges des remparts acérés du Virgin Canyon et on passe successivement du Nevada a l’Arizona puis enfin a l’Utah. Les paysages se succèdent et nous laissent interdits. Canyons, mesa, montagnes, falaises. Rouge, orange puis encore plus rouge. C’est tellement beau ! Jackie nous accueille à bras ouverts dans son petit-ranch-oasis à Hurricane. C’est loin d’être le grand luxe mais c’est spacieux et surtout  il y a une cuisine ! Tout le monde est couché à 21h (20h heure californienne) et on peut enfin se poser sur la terrasse, le nez en l’air et les yeux plantés dans les étoiles (et les pieds plantés de piqûres de moustiques).

Samedi 4 aout – Zion National Park

Jackie nous a dit que Zion à cette période de l’année c’est un peu Disneyland. Une foule incroyable sous une chaleur de plomb. On parvient donc à lever tout le monde assez tôt (6h) pour partir au plus tard à 7h30. On est chanceux : on trouve une des dernières places sur le parking du parc et on se retrouve effectivement à faire la queue pour le shuttle avec des centaines de personnes.

L’été, aucune voiture ne circule dans le parc et un système de navettes assez efficace permet de disperser le flot de touristes rapidement et discrètement. On a repéré 2 petites promenades faciles à faire avec les filles. Mais comme il semblerait que j’ai le cerveau monté a l’envers, au point de départ de la première promenade, je me trompe et… J’embarque tout le monde dans une randonnée de 5h, une  des plus difficiles du parc :  Observation Point.

 

On grimpe littéralement à flanc de canyon pendant 1h, au rythme de Louise. La randonnée au moins, est totalement à l’ombre. On marche au frais, ce qui est agréable. Les points de vue sont spectaculaires et nous emportent. On voit les strates géologiques se dessiner très clairement sur les parois et le contraste de la pierre rouge ocre et de la végétation verte luxuriante est saisissant. On dirait un jardin d’Eden, là, posé au milieu du désert aride de l’Utah. Un mirage.

 

 

Au bout d’1h de montée, on arrive au sommet de la paroi. Le chemin est de nouveau plat et dévoile au détour de rochers, un somptueux canyon caché. On s’inquiète auprès de certains marcheurs de la fin de la randonnée et c’est là que l’on apprend qu’il y en a encore pour plus de 2h (la promenade initiale ne devait faire que 30min). On arrête là les frais notamment pour Louise qui a déjà bien marché (et il faut redescendre), on aura fait un bon tiers et eu de somptueux points de vue sur la vallée.

 

En redescendant, au terme d’1h45 de randonnée au total, on découvre le petit sentier menant à ce que nous étions venus voir initialement : Weeping Rocks. Une promenade de 15mn (aller simple) nous mène aux pieds d’une cascade qui dégouline à grosses gouttes le long des rochers depuis d’étonnants Jardins Suspendus. On passe sous la cascade et, tranquillement posés au frais, on regarde la vallée de Zion s’étendre à nos pieds.

 

Il est déjà 12h30, le temps de pique niquer au creux des montagne,  à l’ombre d’un arbre. Lucie, avec son petit body, ses grandes lunettes, son chapeau, attire les regards et attendrit tout le monde sur son passage. Une vraie star !

  

On reprend le shuttle et on quitte Zion pour aujourd’hui. Il est 13h et la température dépasse déjà les 100 Farenheit (plus de 37). Papi a eu la bonne idée d’offrir à Louise un brumisateur rechargeable et je peux vous dire qu’il fait des envieux et qu’il sert bien, surtout pour les filles !

Dimanche 5 août – Zion National Park

 

On a repéré d’autres randonnées dans le parc et cette fois-ci, on y va sans se tromper. Une marche de 1h aller-retour (Riverside Walk) très accessible mène à l’intérieur d’un étroit canyon tout en suivant la Virgin River. Des écureuils sautillant partout accompagnent les marcheurs, les gigantesques falaises rouges et ocres dessinant une toile de fond dont on ne se lasse pas.

 

 

 

Le point négatif ? A partir de 10h30/11h, c’est une véritable autoroute. On est loin de la sérénité ! Le temps de retourner au shuttle, il est déjà plus de 11h. En faisant le calcul, on se rend compte que de « porte à départ de randonnée », il faut compter 2h. On est partis à 7h30 et le temps de faire les 35 minutes de route jusqu’à l’entrée du parc, d’attendre le shuttle (40mn) PUIS d’arriver jusqu’a notre arrêt pour démarrer la randonnée (40mn)… on a commencé à marcher qu’à 9h30. Tout ça en s’étant tout de même levés à 6h. A la fin de la randonnée donc, il est déjà midi. L’heure de manger et… une fois le pique-nique achevé, le soleil est au zénith et il fait encore plus chaud qu’hier. On rentre pour éviter la surchauffe puisque les autres randonnées prévues sont en plein soleil.

Avec deux enfants, une température de 40 degrés en moyenne et une foule compacte… on est plutôt contents d’avoir pu se balader un peu à Zion ! Le parc est splendide et nous laissera un bon souvenir quoi que légèrement en demi-teinte. Il vaut certainement mieux venir le visiter en hiver  pour éviter les foules ! Aujourd’hui, on a repris la route pour aller à 2h de là, visiter Bryce Canyon. Nous sommes à Panguitch et soulagement, il ne fait plus que 30 degrés.

Le 9 août, cela fera 1 an que nous sommes expatriés ! Le temps est passé à une vitesse… On postera exceptionnellement un petit récapitulatif de cette première année ! Restez connectés !

Et on vous raconte la suite du voyage dimanche prochain !

C, G, L&L

Quelques réponses de Guy à vos commentaires :
@Valérie : Au retour, je vais être ré embauché par l’agglomération Paris-Vallée de la Marne mais je ne sais pas quel poste j’aurai. Me reconvertir ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour même si bosser dans le domaine du vélo me plairait beaucoup !
@Zaza : Merci pour tes encouragements !!
@Mel, Fred, Camille et Léa : Merci beaucoup à tous les 4 !
@Evelyne : Merci Evelyne, ça me touche chère voisine !
@Seb : Tu as tout à fait cerné les choses… c’est somme toute assez précaire finalement ici. Sauf si tu as une situation et de l’argent. Mais après, pour quelques temps, l’expérience vaut la peine d’être vécue ! Tu voulais venir dans le cadre du boulot ? Non on a pas pu tester, il me semble que le magasin est à Seattle figure toi !
@ Colette : Oui c’est tout à fait ça, il n’y a pas que des paillettes et le rêve américain, s’il existe bel et bien, n’est pas à la portée de tous loin de là… Chère Colette, j’ai fait 3h34, soit 23 min de moins qu’au Marathon de Paris. Je ne sais pas si j’ai été convaincant mais, je me suis convaincu en tout cas !

7 thoughts on “Vers l’Est et au-delà !

  1. Bises à vous 4! Ici aussi il fait une chaleur de Dingo ! Je me souviens bien de ces endroits que j ai visités mais sans bébé ou Petite poulette !!! Bon périple les aventuriers du matin très tôt ! Plein de bisous !

  2. Vous avez toute mon admiration aussi bien pour votre organisation des voyages que pour vos périples et les aléas qui entravent votre circuit. Pas sûr que la clio vous conviennent au retour, oui à 4 …. mais quand on a goûter à une grande voiture on se sent plus à l’aise. Bisous à vous 4 et à la semaine prochaine pour la suite du voyage.

  3. Zion est certes un lieu qui a l’air magnifique mais je dois dire que toutes vos photos ont été éclipsées par cette merveilleuse photo de Lucie qui m’a fait fondre comme neige au soleil (et vue la canicule actuelle, j’ai fondu très très très vite face à ce grand regard rieur… et charmeur !). Que j’ai hâte de la rencontrer !

    Pour l’aspect découverte de cet article, même si la foule a dû être un peu pénible, je suppose que vous avez réussi à en faire abstraction tant les couleurs et les reliefs de ce lieu sont fascinants !

    Merci encore de nous emmener dans le coffre de la voiture (je vois qu’on prend beaucoup de place) pour rêver un peu avec vous face à ces paysages qui montrent l’Amérique du Nord telle que je la rêve (loin des mégapoles et autres mégalopoles).

    Bisous du Poitou (ça rime !)

  4. C’est magnifique !!!

    (J’espère qu’avec le coût de la vie la bas, les parcs sont propres comme au premier jour. ;])

  5. Le contraste du ciel bleu avec les ocres, pourpres et verts des paysage sont vraiment saisissants ! Et l’éclatant sourire de Lucie pour couronner le tout ! Bravo à Louise pour cette grimpette imprévue et la distance parcoure sur ses petite jambes de 4 ans ! On vous suit d’ici (Tahiti) ou nous avons aussi des sensations fortes ! 🦈 … Bisous à vous 4 ❤️ !
    Mamounette

  6. Ce début de circuit n’a pas été très facile pour vous. Les images sont magnifiques, cela me rappelle pleins de souvenirs de mon lointain séjour.
    Lucie est déjà une aventurière comme ses parents et sa sœur Louise. Elle en profite pleinement
    PS: Guy, c’est une victoire pour toi d’avoir clôturer ton marathon
    Gros bisous à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *