B2B

La Bay to Breakers. Une course incroyable qui draine des milliers de personnes chaque année et emmène les participants de la Baie aux vagues de l’océan (les « breakers »). C’est LA course iconique de San Francisco. Celle où l’on peut courir bien sûr, mais aussi marcher, ramper, avancer à l’envers, danser, courir attaché avec 12 autres personnes (les centipèdes), ou porter un trône. En flamant rose géant, en slip ou tout nu. Plus qu’une course, la B2B – comme on l’appelle ici – est une fête. Avec deux copines, on s’est inscrites il y a des lustres. Mais prises par les stages, voyages scolaires et autres, on a commandé nos déguisements un peu trop tard. On se retrouve au deux tiers le bec dans l’eau la veille de la course : l’une d’entre nous n’a pas son déguisement. Aïe.

Dimanche 19 mai, 6h du matin. Le réveil sonne. Je n’ose pas regarder par la fenêtre. En même temps cela ne m’avancerait à rien. L’eau qui tambourine sur le toit avec force depuis des heures me renseigne sur la couleur du ciel. Quel temps affreux. Des mois que cela dure. Les messages commencent à affluer sur WhatsApp. Une première jette l’éponge, l’autre essaie de motiver les troupes pendant que les orages s’abattent avec force sur la baie. On laisse tomber. On ne va pas faire 12km sous la pluie pour la gloire. Je reste donc au lit. On joue avec Lucie, réveillée par l’orage vers 6h30. Je suis quand même déçue. Et puis… le temps tourne, les messages affluent de nouveau. « On dirait qu’il va faire beau finalement ! ». Il est 8h15. Le coup d’envoi est à 8h50 et j’habite à 35mn de route de la zone de départ et je suis en pyjama. Je m’habille, attrape mon déguisement et saute dans un Lyft sans même avoir pris le temps de manger. Je dis au chauffeur de mettre la gomme. ll s’arrête à tous les feux avant même qu’ils ne virent au orange. « Je me suis pris une amende il ya quelques temps, maintenant je fais très attention ». Grrr. J’enrage. Le GPS indique une arrivée à 9h15. Les copines me rassurent en me disant que les portes restent ouvertes. On tombe dans des embouteillages. Je sors de la voiture et me met à courir. Trop tard, les portes sont fermées, le départ de la course est clôturé. Je remonte Mission Street en courant, un flamant rose géant sous le bras, le téléphone en haut-parleur à la main. « Vite, passe par Howard Street ! ». La dame sur Howard refuse de me laisser passer « C’est fermé, vous arrivez trop tard ». Je remonte encore un bloc puis deux, puis trois. Je finis par trouver un passage et je me faufile, incognito, dans la foule pour retrouver les filles. Pfiuu. J’agrafe mon dossard et c’est parti ! Cela aurait été dommage de rater ça. La course est un spectacle pour les yeux. Parties dans la précipitation, les filles ont oublié le costume. Tant pis, on se régale. Toute une faune de joyeux lurons remonte une partie de Mission, puis la fameuse colline de Hayes avant d’arriver sur le Panhandle et le Golden Gate Park. Ça crie, ça rit, ça joue, ça boit, ça danse. Une folle ambiance toute San franciscaine. On arrive à l’autre bout vers 12h, en ayant bien pris notre temps (2h45) : on a dansé, on a pris des photos, on a regardé. On s’est laissées porter. Une expérience inoubliable !

Cette semaine, nous avons pris un tournant majeur. Nous avons récupéré nos malles. Il est venu le temps, déjà, de commencer à les remplir. Oui, après 2 années à San Francisco, nous rentrons cet été. C’était notre « deal ». 2 ans ou plus si possible. Finalement, décision est prise. Ce sera deux ans. Nous avons beaucoup d’autres projets qui, coût de la vie oblige, ne peuvent absolument pas être réalisés ici. Refaire un tour du monde, voir l’Afrique, gravir des montagnes. Nous avons vécu ici dans une petite bulle qui nous a rendu très heureux. Il est temps de continuer notre bonhomme de chemin et d’avancer vers la suite de notre vie, riche de cette vie californienne. Mais j’arrête là mes divagations ! Il n’est pas encore temps de dresser le bilan de ces deux années, on verra cela plus tard. Pour le moment, bien décidés à en profiter jusqu’au bout, on s’amuse, on fait des affaires, on se débarrasse de plein de choses et on joue aux touristes. L’emploi du temps au Lycée est plus light depuis mi Mai : plus de terminales, plus de premières et pas de seconde cette semaine (il me reste les classes de 6ème, 5ème et 4ème). On respire. A nous les glaces, restaurants, otaries et tours de manège ! On retourne à Japantown faire goûter des Ramen Tonkatsu à Lucie (qui adore) et on se balade sur le Pier pour lui faire faire son premier tour de manège. A 24h de souffler sa première bougie, on se retrouve comme il y a un an tout pile au Memorial Day à assister aux célébrations, l’esprit (et le corps) plus léger. 1 an. Le temps passe vite quand on s’amuse…

C, G, L&L

Quelques réponses à vos commentaires :
@ L’admirateur secret – ou pas : Quel plaisir de te trouver ici ! Merci pour ce joli compliment. Le bayou est tellement incroyable qu’il transporte facilement… Un projet de voyage futur sur notre « To-do list ». Embrasse la famille pour nous !
@Maman : Maurice Denuzières… j’avais oublié son nom et pourtant, je reconnaitrais les couvertures de ses bookins entre 1000. J’ai l’impression qu’il a écrit 500 livres sur le sujet tant j’ai vu traîner ces livres à Mavé. C’est donc décidé… à moi la saga !
@ Sébastien : Merci mon cher cousin, toujours fidèle au rendez-vous ! Je suis vos aventures phocéennes sur facebook également. Je vois que le bonheur est au rendez-vous !
@Colette : Merci pour cet adorable message Colette. Je n’étais plus très loin de vous en étant du côté de Miami ! Nous n’avons jamais été du côté des Antilles encore… comptez-sur nous pour venir y faire un tour d’ici quelques temps !

7 thoughts on “B2B

  1. Déjà le retour ! Et pourtant j’ai l’impression contradictoire que vous y êtes depuis si longtemps avec tout ce que vous avez vécu là bas !
    Adorables les puces 🥰🥰

  2. Quelle belle tranche de vie:). La description du B2B on dirait du S’allonger, on s y croirait :).
    Bisous à toute la famille et à très bientôt…
    Bisous

  3. Quelle belle tranche de vie:). La description du B2B on dirait du Sallinger , on s y croirait :).
    Bisous à toute la famille et à très bientôt…
    Bisous

  4. Quelle belle aventure!!!
    Et, je suis ravie d’en faire partie
    J’espère que tu nous raconteras le retour à la maison.
    Gros bisous à GUY, Céline, Louise et Lucie.
    À très bientôt

  5. Oh c’est déjà la fin des aventures américaines ! Mais ça veut dire plus d’aventures à travers le monde :p Prochaine saison de cette série, l’Afrique donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *