Nous laisserons notre coeur à San Francisco

Avec le recul, je me dis que nous avons tous les deux une façon presque instinctive d’aborder notre vie comme une œuvre en élaboration constante et dont la logique cachée est  en définitive la beauté, le plaisir. Revenir en France, c’est une touche de plus apposée sur cette toile. Un pas de plus vers de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouvelles envies. C’est un pas qui nous emmène toujours un peu plus loin dans la construction de nos vies, de celles de nos filles.

Voilà. C’est fini. On ferme ce blog comme on refermerait les pages d’un énorme livre qui nous a tenu en haleine pendant 2 ans. On a ri, on a pleuré, on s’est fâchés. On a vécu, vu, entendu, senti. On a dansé, rit, on a couru. On a réalisé des rêves. On est libres. Certains ont grandi, certains on grossi, puis maigri, certains se sont dépassés. Certain(e)s sont arrivé(e)s tout simplement. On s’est amusés. Beaucoup. Curieux comme l’enfant peut survivre dans l’adulte.

On a croisé des gens. Nicole, Mike, Jessica, Tudor, Jai,  Taraneh, Morgan, Chris, Karen, Erse, Brian, Michael, Faith, Justine, Matthieu, Meryl, Fatima, Aliyah, Adam. Frôlé des joues, croisé des regards, échangé des mots, des rires, des souvenirs.

On s’est aimés un peu. Beaucoup. A la folie surtout. On a appris. Sur nous, la vie. Les Autres et l’Ailleurs.

On est partis à 3, la tête pleine de rêves. On revient à 4, le cœur empli de souvenirs dont aucun ne se départira jamais. On revient à 4 les bras chargés d’amour. On a été très heureux ici. On sera très heureux là-bas, dans ce chez nous que nous avons quitté sciemment pour aller voir de quoi l’Ailleurs était fait.

Il y a une chose à laquelle on ne s’attendait pas. Nous avions pleuré en quittant la France. Nous ne pensions pas pleurer en quittant la Californie. C’est avec beaucoup d’émotions que nous nous arrachons de ce petit morceau des Etats-Unis où nous avons fini par nous sentir à la maison, et que nous emmenons Lucie loin de ce pays qui l’a vu naître. Que nous emmenons Louise loin de ce petit bout de Californie où, de bébé, elle est devenue une grande fille (presque) bilingue. On s’est attachés aux gens. A ceux qu’on pensait croiser seulement et qui très vite nous ont accroché, aimé et donné. De leur temps, de leur amitié, de leurs sourires.

Voilà, c’est le dernier post. Il va falloir bientôt quitter ces rivages où nous nous sommes installés depuis – semble-t-il –  si longtemps  bercés par la mer et le vent. Il y aura du brouillard ce soir sur le Golden Gate. Il prendra des reflets rougeoyants tandis que le soleil se couchera sur le Pacifique.  Je ferme les yeux, je souris et j’avance. Une fille dans chaque bras et Lui à mes côtés.

Merci à vous tous qui nous avez suivi pendant deux longues années.

A plus tard pour de nouvelles aventures. C’est certain.

C, G, L&L

PS : Je n’ai pas pu résister. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé en 9 minutes de notre deuxième année.

Vous savez ce qui nous ferait plaisir ? Nous ne savons pas vraiment qui nous lit. Ni combien de personnes. On adorerait que chacun d’entre vous qui nous avez suivi pendant deux ans, lu, supporté… vous nous laissiez un dernier petit message. Juste un mot voire juste votre prénom. Juste pour nous dire que vous êtes là.

46 thoughts on “Nous laisserons notre coeur à San Francisco

    1. Bon retour, c’est une autre aventure qui vous attend. J’ai lu le blog avec grand plaisir. Merci de nous avoir fait partager un petit bout de vos vies!! A bientôt, bise à vous 4

  1. J’ai adoré te lire chaque semaine…ta belle écriture dont on ne se lasse pas, tes sujets originaux , ton humour décapant et puis ta sincérité , ton engagement …”tu aimes tellement la vie” tiens ça me rappelle une chanson ! Tu nous a fait rire …ben oui pleurer aussi !mon article préféré est celui des portraits ( chauffeur de taxi…)je ne sais pas trop pourquoi ! j’adore ton regard sur la vie… tu vis intensément chaque instant et en pleine conscience comme on dit maintenant . C’est avec un grand bonheur qu’on te retrouve ! On a bien cru que les amerloques allaient vous kidnaper ! Ouf! On attend la publication pour acheter le livre 😂encore un grand BRAVO bises josiane

  2. Quelle belle lecture de bon matin. Je suis si heureuse pour vousn merci pour ce partage. Je suis très emue Celine. Je vous aime.
    Isma

    1. Magnifique final pour une tranche de blog savoureuse, juteuse et colorée qui ressemble au goût que tu sais trouver à la vie et donner aux instants que tu partages et au temps que tu offres. Tendres bises et à bientôt.

  3. Nous aussi on sera triste de ne plus lire vos aventures américaines, mais nous avons hâte de lire celle de France !
    N’oubliez pas qu’on habite au bout du monde et que nous avons de quoi vous héberger à 4 sans problème !
    Bisous !!

  4. Moi aussi, j ai lu, depuis 2 ans, et même davantage ! Votre tour du monde, et avant encore… Bon retour en France, chère Celine.

  5. 2 ans déjà ! Une grande Loulou et une petite Lucie ! On a eu de la chance de venir vous voir, et que vous ayez pu venir chez nous ! Maintenant nous allons devoir attendre une longue année avant de se retrouver ! bisous

    1. Je suis un peu en retard mais merci beaucoup pour ta belle écriture qui nous a permis de nous faire rêver avec vos belles aventures. Je valide aussi l’idée du livre 😉 Bon retour!!

  6. Deux ans de lecture, de sourires et de larmes mais à chaque fous quel bonheur de vous retrouver. Ta façon d’écrire est magnifique. Vous formez une très belle famille, j’espère que l’on se reverra. Je vous embrasse. Marie Lucie

  7. Vous êtes tellement inspirants et courageux. Et vos récits passionnants. Les fins sont toujours tristes mais j’ai si hâte de vous retrouver !

  8. Bon retour à Louise, Guy et toi et Bienvenue à Lucie 😃😃😃😃

    Plein de bisous à tous les 4 😚😉

  9. Merci encore ! Maintenant que ce livre est terminé, il ne reste plus qu’ à en ouvrir un autre. Bon retour ! Bises. ☺

  10. J ai tout lu avec délice pdt 2 ans ! Tu écris si bien en plus que c était un vrai plaisir de suivre vos aventures.
    Nous partons également pour une petite aventure d un an, bcp moins loin que vous : à Maastricht ! Et on reviendra aussi avec un petit bout en plus qui aura une double nationalité.
    J espère vraiment te revoir avec Noémie autour d’un tea Time ou pourquoi pas en réunissant nos familles. Bon retour à vous !

  11. Toujours là ! Fidèle au poste et en amitié ! Pour te lire bien sûr avec ce plaisir toujours si grand ! Et aussi pour partager certaines aventures avec vous… car grâce à votre parenthèse américaine, j’ai pu découvrir un peu SF… Merci pour ce don de vous !

  12. Comme vous dites : heureux ailleurs… heureux ici ! 😀On va tenter de vous rappeler les bons moments du 77 avec les impros d’un soir etc etc ! Mais là déjà on vous rejoint pour le débarquement après ces 11h de vol 😜

    1. Ca y est, vous voilà revenus apres ces 2 ans de dingue!
      Que d’aventures, parfois partagées pour des moments de bonheur intense…
      Une bien belle vidéo (que nous avons mis plus de 20min à charger… encore un avantage de l’isolement lol).
      Encore 1 an pour nous avant de vous rejoindre et se retrouver pour partager ces miettes de vie du bout du monde. Bonne installation à tous les 4!

  13. Tu sais que je vous suis assidûment et que je suis grave en admiration et en amour pour vous !!! Les larmes n’étaient pas loin en regardant votre dernière vidéo… Que d’émotions ! Vos aventures vont me manquer. Je te lisais souvent dans le métro, ça me permettait de m’échapper. J’ai tellement hâte de vous voir ! (Je suis là tout le mois d’août sauf du 13 au 17). Et n’oublie pas que j’attends la publication du livre !!! 😉 Gros bisous et à tous les 4 !

  14. Merci de nous avoir fait partager toutes vos aventures! On a eu l’impression de voyager avec vous!
    Et bon retour parmi nous !
    😍😘

  15. Coucou j’ ai du mal a réaliser que ça fait déjà deux ans
    Hâte de vous revoir et de faire connaissance de cette petite Lucie a très bientôt

  16. Bonjour,
    dommage, Je n’ai eu connaissance de votre blog que très récemment… je suis bluffée par vos récits passionnants, et votre écriture qui donne toujours envie d’aller jusqu’au bout…. comme je n’ai pas tout suivi , j’ai hâte d’acheter votre livre lorsqu’il sortira… car,…chouette… j’ai vu dans les commentaires qu’il y aura un livre…!!!
    Renée …76 ans… de Dunkerque

  17. Coucou

    Très belle vidéo… Heureuse de voir vos têtes et partager un peu de votre vécu. Votre petite Lucie est à croquer et Louise est une belle grande fille maintenant!

    On vous attends chaleureusement en Bretagne ! bon retour à vous 4

    gros bisous

  18. Je ne te l’ai jamais dit, mais pendant ces 2 années c’était mon petit plaisir de lire ton blog. J’ai adoré te lire !
    Merci d’avoir partagé vos aventures. J’avais presque l’impression de voyager de l’autre côté de l’Atlantique tant ton écriture rendait vos escapades vivantes !
    Et puis, bravo pour l’agrandissement de la famille, vous êtes trop mignons 😍
    J’espère qu’on se recroisera 😉
    Bises
    Cellia

  19. C’est avec un plaisir immense que je vous ai suivi pendant ces deux années, que j’ai découvert avec vous des paysages grandioses et des cultures différentes, que vous m’avez émotionnez par le récit de votre quotidien. J’attends la suite avec impatience car il ne vous faudra pas longtemps pour rouvrir le livre de vos aventures, qu’elles soient lointaines ou métropolitaine, longues ou brèves le temps d’un week-end.
    Pour finir, un grand merci d’avoir partagé tous ces moments de vie. Et à très vite de visu.
    Soizic

  20. Merci pour ces blogs que tu as pris le temps de faire. Grâce à toi j’ai pris un immense plaisir à les lire et partager vos 2 ans. Maintenant j’ai hâte de vous revoir et de connaitre Lucie. Bon retour et gros bisous à vous 4

  21. J’ai peut-être pas été un lecteur très assidu mais c’était toujours un plaisir de lire vos aventures quand je pensais à me connecter 🙂
    Merci de m’avoir permis de découvrir SF en virtuel et surtout en réel 🙂 🙂 🙂

  22. Hi !
    Comment ne pas laisser de commentaires après ce très joli film?? J’avais déjà adoré celui du Tour du Monde…
    Comme beaucoup, vous lire (ou plutôt te lire Céline 😉 ) était un plaisir. Quand je recevais le lien, je dois avouer que je ne mettais pas longtemps à cliquer !!!
    Vous m’avez permis de découvrir cette région que je ne connais pas. Comme vous le savez, j’ai bien essayé de vous rejoindre au Lycée français mais ça ne s’est pas fait… hélas, car je pense que nous nous serions bien éclatés!! Mon regret sera de ne pas avoir pu y aller pour vous voir, vous et la petite famille Schavsinski… Ailleurs peut-être… Fingers crossed !
    Je vous embrasse tous les 4 et à bientôt j’espère, la Seine et Marne est moins loin que SF ! ;P
    A bientôt.
    Manu, Steph, Nora et Achille

  23. Et bien un petit commentaire car on vous lit ET on vous a croisé, même si c’était très bref, dans votre petit chez vous à Sausalito !
    Comme pour le Tour du Monde c’est en effet une page qui se tourne, mais quelle page !
    Le petit film est, comme le Tour du Monde aussi, remplit d’émotions, avec deux petites bouilles supplémentaires et cela donne de très belles couleurs à ce beau tableau !
    Nous espérons vous croiser en Europe très bientôt, du coté de Conches-sur-Gondoire ou de Delft, et qui sait, de l’autre coté de l’Atlantique aussi quand nous y retournerons, pour vous accueillir chez nous !
    A plus, les Guygnols !
    Bises
    Nils et Léa

  24. Etant une fidèle lectrice de vos aventures depuis votre tour du monde, j’avoue que votre expatriation a été une belle découverte également. C’est un projet qui me trotte dans la tête aussi sans que ça se soit concrétisé pour le moment.
    J’adore vos anecdotes, les moments de vie que vous nous partagez et dans lesquels on plonge avec vous. C’est comme si vous faisiez partie de la famille.
    Bref, toujours un régal à vous lire 🙂
    Belle continuation à vous et au plaisir de vous suivre dans de nouvelles aventures !
    Ludivine

    1. Je suis un peu en retard mais merci beaucoup pour ta belle écriture qui nous a permis de nous faire rêver avec vos belles aventures. Je valide aussi l’idée du livre 😉 Bon retour!!

  25. Eh bien oui, moi aussi j’ai lu ces pages de carnet de voyage. C’était souvent de manière très irrégulière : plusieurs d’un coup, comme quand on s’offre un petit plaisir bien mérité, comme quand on retrouve une amie, comme une fenêtre vers l’ailleurs. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *