On s’en fiche, on voyage quand même…

Confinement. Covid19. #Restezchezvous. Personne. Pas âme qui vive. Plus de visites. Plus de sorties. Anniversaires juste entre nous. Plus d’école. Voyage d’avril annulé. Papa qu’on a plus le droit de voir alors qu’il est dans la chambre juste là. « Comment ça papa est malade? ».

Comme tout le monde, on vit cette période étrange entre doutes, espoirs, tristesse. Et joie et bonheurs aussi. Parce qu’il faut bien, pour les filles, faire du quotidien une aventure excitante malgré tout.

Alors on s’en fiche, on a décidé de voyager malgré tout. On a la chance unique au monde (si si, on a vérifié) d’avoir au fond de notre jardin une Travel Machine. Il suffit de rentrer dedans pour partir en voyage. C’est absolument incroyable. Ne cherchez pas, elle ne peut accommoder que deux personnes de très petite taille. On est donc partis à la découverte de plusieurs pays ensemble et pour paraphraser Louise « Ah c’est génial ces voyages qu’on fait ! ». On vous raconte ?

Voyage #1 – La vallée Des Rois – Egypte
Tout a commencé par la lecture de livres pour sa familiariser avec les divinités, les pyramides, leur fonctionnement puis Louise a découvert tout à fait par hasard un message codé dans le livre. C’est écrit en hiéroglyphes mais Louise, petite archéologue en herbe, réussi à le déchiffrer. Ramses VI l’invite à venir visiter son tombeau ! Propulsée dans la vallée des Rois à quelques kilomètres de Louxor, il fait incroyablement chaud et elle est éblouie par le blanc du calcaire. Elle descend la rampe qui l’emmène face à la grille d’accès. « Voilà la tombe, vas y Louise tu peux rentrer ! ». Elle avance, pas à pas et regarde incrédule les hiéroglyphes sur les murs. « Oh, là, Anubis maman ! ». Elle est tout excitée d’avancer dans le long corridor, regarde les plafonds peints en bleu et reconnaît certains hiéroglyphes du code de Ramses. « On descend les escaliers maman »? me demande-t-elle régulièrement, pressée d’arriver au bout. Et au terme d’une longue avancée, il se dévoile là tout au bout du couloir : le tombeau. Il ne reste que l’épais sarcophage qui enfermait alors la dépouille. Elle fait le tour puis lève la tête, subjuguée par la beauté de Nout qui encadre tout le plafond et les milliers de personnages au jaune étincelant, qui se détachent sur le bleu nuit. Elle a des étoiles plein les yeux.
Mais voilà qu’on l’appelle : on a découvert une chambre secrète dans une pyramide ! Elle enfile sa tenue d’archéologue, pénètre dans la pyramide et participe à l’ouverture de la chambre. Dans une première pièce, elle trouve un riche mobilier funéraire. Dans une deuxième, ce sont des vases canopes à l’effigie d’Anubis et Horus. Elle touche au but : enfin, dans un énorme sarcophage, elle trouve la dépouille de Toutankhamon. L’imposant masque funéraire et la momie. Quelle incroyable découverte. Et le must ? On peut manger ce qu’il y a dans les vases canopes.

Pour visiter la tombe de Ramses et être propulsé dans la Vallée des Rois comme Louise, rendez-vous sur cette incroyable numérisation en 3D https://my.matterport.com/show/?m=NeiMEZa9d93&mls=1

Voyage #2 – Lascaux et Chauvet – Sud de la France
Un petit tour dans la Travel Machine et nous voilà propulsés par très loin de chez nous, à Montignac il y a 15.000 ans. Louise installe sa lampe frontale et descend dans la grotte. Lascaux, c’est La Chapelle Sixtine de la Préhistoire dit-on, on va aller vérifier cela de plus près. Elle découvre les richesses de l’Art pariétal et identifie les animaux : là un cheval, ici un auroch et un homme blessé qui tombe (« C’est un garçon maman, regarde il a un zizi ! »). On explore notre petit grotte puis on se transporte à quelque centaines de kilomètres plus loin, à Valon Pont d’Arc il y a 36.000 ans. Plus ancienne, la grotte Chauvet est incroyablement belle et Louise admire les volutes de pierre, les stalactites et les bauges dans lesquelles se couchaient les ours. « Oh, là, une peinture ! ». On s’approche et on découvre un ours massif puis une panthère. Dans une salle plus loin, on tombe sur une gravure de chouette. C’est unique au monde ! Surtout, dans la salle du fond, Louise admire une gigantesque fresque où s’entremêlent mammouths, lionnes, rhinocéros laineux, aurochs. C’est incroyablement beau et exécuté avec une finesse difficile à décrire. Louise préfère la Grotte Chauvet et de loin « parce qu’il y a des mammouths ». On s’extrait de notre petite excursion spéléologique pour aller décorer aussi notre grotte. On choisit de faire des mains positives et négatives. La main positive est validée. Quant à la négative, personne n’a voulu remplir sa bouche de terre pour souffler ensuite sur ladite main. Avec les moyens du bord, on réussit tout de même à obtenir un pouce et index… Pour terminer, j’apprends à Louise que les femmes étaient constamment dans les grottes pour s’occuper des enfants, les nourrir ou les mettre au monde. C’était donc majoritairement les hommes qui chassaient. Et donc, logique implacable, les premiers artistes de l’Histoire étaient très certainement… des femmes.

Vous voulez visiter la Grotte Chauvet et trouver l’unique représentation de Hibou au monde? Allez-donc faire un tour sur cette incroyable numérisation de la grotte et cliquez sur visite virtuelle pour vous promener librement et admirer les fresques et le Hibou dans la Salle Hilaire Sud https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Voyage #3 – La Chapelle Sixtine et les musée du Vatican – Rome
Louise découvre avec intérêt les peintures que je lui propose à regarder puis s’arrête sur La naissance de Vénus de Botticelli. « Alors lui, il sait bien colorier maman » me dit-elle. Elle admire les cheveux de Vénus longs jusqu’aux fesses et fins comme de longs fils d’or, les drapés, les capes, le vent et les frisures sur la mer… On fait défiler les oeuvres des grandes maîtres de la Renaissance : De Vinci, Guirlandhaio, Michel Ange, Botticelli, Raphaël, le Pérugin… « Tiens, tu sais que beaucoup d’entre eux ont contribué à peintre une chapelle incroyable ? Tu veux la visiter ? ». Et hop, nous voilà en quelques secondes transportées au coeur de La Chapelle Sixtine. On tourne sur nous même, on s’approche, on recule, on regarde les scènes bibliques puis Louise s’arrête sur l’immense Jugement Dernier. Là les damnés qui vont en Enfer, et ici les Elus. Tous les regards convergent vers le Christ, on regarde les trompettes du Jugement Dernier, on reconnaît Saint Pierre qui porte les clés de l’Eglise. Et la Vierge bien sûr, souvent vêtue de bleu et de rouge comme on l’a vu dans les tableaux de Raphaël. Et puis on s’attarde sur le détail du plafond et on rejoue la scène des doigts qui se touchent. Place à la mise en pratique ! La mission de Louise : mettre en couleur les oeuvres des grands peintres, avec une technique qu’elle n’a jamais encore utilisée : les crayons aquarellables. Deuxième mission ? Reproduire La naissance de Vénus dans le jardin avec… une énorme coquille Saint Jacques !

Propulsez-vous dans La Chapelle et visitez la comme nous sans la foule en suivant le lien vers la numérisation 3D bluffante du Vatican http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

Voyage #4 – Le Piton de la Fournaise – Île de la Réunion
On aurait dû s’envoler début Avril pour la Réunion… Qu’à cela ne tienne, on y va quand même. On commence par se mettre dans l’ambiance en s’immergeant dans un petit reportage qui suit les héros de mon enfance : Maurice et Katia Krafft. Louise est très intéressée et pose des questions, les yeux grands ouverts. Elle s’étonne de les voir s’approcher si près des lacs de lave et des éruptions… Je lui dis qu’on peut aller voir le volcan pour vérifier s’il va y avoir une éruption et elle s’installe avec plaisir devant les webcam du Piton. En 2 clics, nous voilà transportées sur les bords du Dolomieu et du Bory, les deux gros cratères du Piton. Il y a un peu de brouillard aujourd’hui mais « pas d’éruption m’man ! ».

Elle découvre un message codé et en répondant à 4 questions, parvient à remplir des mots croisés qui lui indiquent la suite du voyage ! Le volcan est en réalité actif et va entrer incessamment sous peu en éruption ! On se lance dans une petite expérience scientifique : du vinaigre, de l’eau et du bicarbonate associé à du colorant alimentaire et voilà que le Piton vomit des torrents de lave rouge…

Puis la lave sèche et Louise a tout le loisir de la manipuler à mains nues, et d’observer de près ces incroyables roches basaltiques. Il y a de la lave cordée, de la lave avec des couleurs de l’arc-en-ciel et même certaines… qui ont des reflets d’or !

Pour surveiller le volcan depuis votre canapé comme Louise, c’est par ici https://fournaise.info/webcams-piton-de-la-fournaise-reunion/

Voyage #5 – Aller-retour au Japon
Une fois n’est pas coutume, c’est peu de temps avant l’heure de déjeuner que Louise entre dans sa Travel Machine. Destination? Le Japon !
On commence cette nouvelle excursion par un voyage culinaire. Ce midi, les filles mettent la main à la pâte pour (re)découvrir la cuisine japonaise ! Au menu, Udon, Tempuras et Yakitori de poulet sauce teriyaki et gingembre. Le drapeau du Japon dans une main, Louise et Lucie viennent tripoter, sentir, regarder pendant que je cuisine. Et goûter bien sûr. C’est bon les algues ! Le repas est une réussite. les yakitoris cuits au barbecue, les tempuras et les Udons sont plébiscités par tous. Non pas que ce soit totalement une totale découverte, les filles ayant été régulièrement traîner leurs guêtres à Japantown.
L’après midi, place à la découverte des oeuvres d’Hokusai (deux des « 36 vues du Mont Fuji ») que Louise regarde avec intérêt puis complète à l’aquarelle avant de se lancer dans un cours d’écriture du japonais qui la passionne. Elle reproduit « Louise » en Kanji et s’applique. Puis elle se met en tête de reproduire toutes les lettres japonaises qu’elle trouve sur nos objets japonais. « L’écriture c’est super et le repas était délicieux » commente-t-elle avant de rentrer en France…

La recette pour déguster des tempuras ? C’est facile : 100g de farine tamisée, 50g de maïzena, 1/2 sachet de levure Alsa, 1 oeuf, 150ml d’eau gazeuse très froide. On mélange tout, on laisse reposer 30min puis on enrobe ses légumes (courgettes, patates douces, carottes) ou les crevettes et on plonge dans l’huile bien chaude. A déguster bien chaud avec un peu de sauce soja !

Et sinon, pour des coloriages zen d’Hokusai, c’est sur le site de la Réunion des Musées Nationaux : https://www.grandpalais.fr/fr/article/coloriages

Voyage #6 – Camper dans la Pampa sur l’île de Pâques
La Travel Machine dépose cette fois-ci Louise dans une zone totalement isolée : l’île de Pâques ! Guy est déjà sur place et attend Louise avec les sacs, la tente et quelques affaires. C’est parti, la nuit approche à grands pas : il faut s’installer, faire un feu et se préparer pour la nuit. Après une bonne randonnée, Louise découvre la zone idéale pour planter la tente. Une zone en plein soleil pour emmagasiner la chaleur de la fin de journée, avec un sol pas trop dur. On plante les piquets, on déroule les sacs de couchage… il est déjà l’heure de lancer un feu. Ce soir, ce sera côtes de boeuf grillées. Dans ce bout du monde (du jardin) qu’il fait bon regarder les étoiles et penser à ces Moai gigantesques croisés sur le chemin. Tout en bivouaquant, on discute des méthodes utilisées pour transporter les Moais de la gigantisme carrière volcanique jusqu’au rivage. On a des hypothèses, puis on vérifie certaines. « Ils étaient debout maman, ils ont basculé sur chaque côté à chaque fois » me raconte Louise qui a bien retenu le petit documentaire… Puis les moustiques sont de sortie. Il est déjà l’heure de rentrer dans la tente ! Il fait frais mais Louise est bien couverte et dormira en écoutant les chevaux hennir de temps en temps et le coq se réveiller aux aurores. Le lendemain, grâce à des Talkie-Walkies envoyés par Papi et Mamie pour son anniversaire, Louise appelle la maison-mère pour rentrer de son long périple. Et voilà, 6 ans à l’île de Pâques. Incroyable !

Bon. Il est temps pour Louise de retourner à l’école et nous au travail !
A bientôt pour de nouvelles aventures,

C, G, L&L

PS : Petit aller-retour à SF pour l’anniversaire évidemment ! Bagel Burger, frites de patates douces et… gâteau Licorne !

5 thoughts on “On s’en fiche, on voyage quand même…

  1. Quelle magnifique idée Céline ! Quelle organisation ! Louise ne doit pas s’ennuyer. Pas sûre qu’elle veuille retourner à l’école du coup 😉

  2. Bonjour Céline.
    Je félicite ton efficacité et ton organisation pour t’adapter à ce confinement.
    La petite Lucie a bien grandi
    Gros bisous à vous quatre

  3. Quand j’ai lu le titre, je me suis demandé « Mais comment ça elle voyage quant même ? Comment ça ? » Et finalement, tu as une idée de génie pour voyager à la maison !Tu ne manques jamais d’idées !!!

    J’espère que papa va mieux ?! 😮

    Bisous à vous tous (en respectant les distances de sécurité, façon Demolition Man ;p )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *