On a pas tout le temps des semaines entières devant soi, mais l’envie d’aller se promener est toujours là quant à elle alors… Que faire à Bruges quand on a une fin d’après midi, une journée entière puis une petite matinée ?
C’est un peu court mais nous n’avions que notre petit week end, alors on en a pris notre parti. On a forcément du sélectionner et le verdict est sans appel : exit les deux musées que nous voulions voir (ce sera pour une prochaine fois). On se concentrera donc sur la ville , son architecture, le Beffroi, l’imposante tour de Notre Dame (que nous avons un temps confondu avec le Beffroi), les moulins, les canaux et les boutiques de chocolat !
Arrivés vers 17h30 samedi 10 décembre sur Bruges, nous avons garé la voiture dans les nombreux parkings P+R des abords de la vieille ville. 3 euros par jour pour laisser la voiture, c’est plus que compétitif. Il y a ensuite 10min de marche le long du canal qui fait le tour de Bruges avant d’arriver dans le vieux centre. Il fait déjà nuit, hiver oblige et Bruges s’offre à nous : les rues déversent des touristes en goguette, les chevaux se fraient des chemins et frappent les pavés de leurs sabots et font raisonner des « clop clop clop » dans les étroites ruelles, les échoppes fument et les boutiques de Noël redoublent d’ingéniosité pour présenter leurs collections de jouets en bois. On avance au gré des rues, sans savoir vraiment où on va, mais en se disant qu’on finira bien par tomber sur la Grand Place.
Magistralement encadrée par des maisons à pignon toutes colorées, l’immense Beffroi et des terrasses fumantes, le Markt est occupé en grande partie par une patinoire gigantesque, et le (très touristique) marché de Noël.
7 coups de coeur pour un (court) week-end à Bruges
- Visiter le Béguinage dès l’aube.
Lieu de quiétude et de silence fondé au XIIIe. Une petite bulle de sérénité dans la ville. On rentre par l’une des portes classiques nichées au bout d’un des deux ponts qui enjambent le Dijver (le principal canal de Bruges). Et on file contempler l’alignement impeccable des petites maisons blanches qui contraste fantastiquement avec l’inclinaison des arbres. Au loin , la tour de Notre Dame offre une vision fantastique. Nous y étions tôt le matin et sans surprise, il n’y avait… PERSONNE. En sortant du Béguinage, suivre le Dijver pour déboucher sur le Minnewater, le Lac d’Amour, occupé par des cygnes par centaines et encadré de sols pleureurs. La promenade est d’autant plus agréable qu’elle débouche sur une gigantesque tour (la Poertoren) accolée à un pont qui nous emmène en pente douce vers le Minnewater Park.
- Être tout en haut du Beffroi quand les cloches du carillon sonnent.
366 marches très étroites dans un tout petit escalier en colimaçon en bois mènent au sommet du Beffroi qui offre sur la ville une vue prodigieuse. Ah non, il y avait du brouillard ce jour là… Raté ! On aura juste vu le contour des Halles et des maisons avoisinantes. L’ascension vaut le coup pour elle même en revanche. Et comme le carillon sonne toutes les 15min, il y a de fortes chances que vous vous trouviez en haut quand celui-ci s’active. Assourdissant mais géant !
- Se promener dans le quartier de Sainte Anne au soleil et aller à la rencontre des moulins.
Une piste cyclable fait tout le tour de la vieille ville. On rejoint le coin perdu et son premier moulin par la Porte Sainte Croix (Kruispoort) et on a plus qu’à se laisser glisser jusqu’au Nord de la vieille ville à pied.
- Avaler une énorme gaufre couverte de chocolat chaud en sirotant un chocolat chaud épicé Maya.
Un moment très sympa tout en simplicité sous le regard acéré d’un énorme python tout droit sorti de la jungle du Yucatan. Où ça ? Au Jungle Bar, sur la Vlamingstraat à deux pas du Markt.
- Suivre le Djiver à pied et au fil de l’eau.
Le Djiver, c’est le canal qui traverse Bruges de part en part et offre des points de vue spectaculaires sur les façades de briques aux couleurs chaudes. Des tours, des tourelles, des pinacles, des ponts, des alignements, des clochers, des couleurs et des cygnes. Un concentré de la vieille ville médiévale. La promenade nous emmène du Minnewater au canal en cul de sac de Jan Van Eyckplein. Quai des Rosaires, maison du Pélican, Pont Saint Boniface… Une promenade qui donne un joli aperçu des beautés architecturales de la ville.
- Manger une carbonade à la flamande en sirotant une Gueuze.
Avec des frites. Evidemment.
- Déambuler sans but dans les rues de la vieille ville, à l’affût des détails et rentrer dans les églises au hasard.
Les heurtoirs de porte finement travaillés, les étals de chocolats dans les vitrines, l’entrée d’un vieux cinéma et d’un bar Blues & Jazz, les lampadaires ciselés, les badauds…
Et vous, vous avez des coups de cœur à Bruges? Dites nous ce qu’on a raté, que l’on puisse planifier notre autre visite (Bruges est à 35min de route de Lille : ce serait dommage de s’en priver)…
Céline & Guy
Oh la la ! Ça donne vraiment envie d’y faire un tour ! Merci pour cette charmante et dépaysante balade ! 😀
Mais tout à fait ! Et encore une fois, ce n’est pas loin du tout et tout se fait très facilement à pied ! Bon l’idéal serait d’avoir un peu plus de temps mais comme je l’expliquais, même avec peu de temps on arrive à faire quelques petites promenades sympas :)) le dépaysement à 3h de Paris 🙂