Washington D.C

On est à Washington, vous l’avez aisément deviné !

DSCF7649 DSCF7888

Le lendemain de notre arrivée, on se lance à l’assaut du Mall. Cette énorme esplanade verte qui coupe la ville en deux et qui s’étale du Capitole au Lincoln Memorial. D’un côté, la Maison Blanche au 1600 Pennsylvania Avenue, au centre le Washington Monument (l’obélisque) et de l’autre côté le Jefferson Memorial. Washington est une ville musée. Un musée à ciel ouvert. Des mémoriaux, des musées, des fontaines, des statues, des « reflecting pools »… il y en a partout. Bien plus qu’une simple ville musée, elle est surtout le centre névralgique de la religion civique Américaine. La terre de tous les mythes, la terre d’élection de l’Homme Washington et de ceux que l’on appelle « les Founding Fathers ». Et comme toute terre religieuse, elle est donc logiquement une terre de pèlerinage où l’on se précipite par cars entiers pour se prosterner aux pieds de nombreuses reliques : Déclaration d’indépendance, Bill of Rights, Constitution. On y honore tout un panthéon d’hommes comme canonisés par l’Histoire : Washington, Lincoln, Jefferson et les autres. Le tout est encadré par des symboles de cette religion civique que l’on voit et que l’on entend PARTOUT : le drapeau bien sûr, l’hymne évidemment. Tout cela fonctionne comme un petit microcosme, c’est fascinant ! Les parents emmènent leurs enfants et leur racontent la geste héroïque des grands Hommes, les grands parents reviennent pour la énième fois et versent une énième larme face au Second World War Memorial. Il n’y a pas de fausse notes (tiens mais dans ce musée, on passe bien vite sur Hiroshima… et on a oublié Nagasaki ?) et tout sent bon le patriotisme. C’est avec un regard amusé, curieux et qu’on essaie d’avoir le plus objectif possible que nous nous lançons donc Guy et moi même, dans la très passionnante visite de la ville.

La ville est grande et nous sommes bons marcheurs… on peut vous dire que quand on rentre le soir en s’affalant sur le lit avec un « aaaaaaaah » de soulagement, ça veut dire qu’on en a avalé des kilomètres… ! On a évidemment commencé par le Washington Monument pour observer la vue imprenable sur Washington, le fameux Lincoln Memorial, le Capitole.

DSCF7490 DSCF7509

On se lance dans une petite randonnée urbaine de 3h, qui nous mène vers des points de vue sympas et nous permet de nous écarter un peu de la (très légère) foule. C’est bucolique, c’est calme, on à l’impression d’avoir quitté la ville.

DSCF7540 DSCF7563

Le point d’orgue de cette randonnée mémorielle ? Le Lincoln Memorial. La statue très impressionnante d’Abraham nous couve du regard tandis que les mots de son discours à Gettysburg s’étalent sur les immenses murs. Le must ? Admirer la vue mythique depuis les marches du mémorial et se laisser porter par l’Histoire en écoutant le discours prononcé sur ces mêmes marches le 28 août 1963 et qui raisonna sur l’esplanade… « I Have a dream, that one day, the sons of the former slaves and the sons of the former slaves owners will be able to sit down together at the table of brotherhood… Let freedom ring ! » (merci la 3G et Internet).

DSCF7618 DSCF7611

DSCF7647 DSCF7655

Cette ville propose une offre de musées incroyable à des prix défiant toute concurrence : ils sont tous gratuits. On passe pêle-mêle de la National Portrait Gallery (où l’on peut observer les portraits des présidents américain), au muséum d’Histoire Naturelle (bien moins sympa que celui de New York), au très renommé musée de l’Holocauste, en passant par le FANTASTIQUE musée de l’Histoire Américaine.

DSCF7807 DSCF7741

DSCF7795 DSCF7812

DSCF7828

Ce dernier à une muséographie incroyable : on peut se regarder des archives télévisées sur la guerre du Vietnam dans un canapé, admirer les robes de toutes les First Ladies, se prendre pour le président… Un bien beau musée à la gloire de l’hyperpuissance américaine (qui omet tout un tas de détails un peu gâchants tiens c’est drôle…) !

La nuit rend la ville encore plus photogénique et on monte naturellement au Washington Monument pour admirer la vue, prendre l’air en pull (il fait 20°) et s’essayer de façon complètement ratée, au « light painting » (Guy tente d’écrire le W de Washington).

DSCF7843 DSCF7848

DSCF7878

Tout en ayant à l’esprit la volonté de revivre des moments sympas déjà vécus ailleurs aux States (comme manger chez Panda Express et lire son petit message trouvé dans les Fortune Cookies) on a essayé de découvrir la ville sous un autre aspect le jour suivant.

DSCF7936 DSCF7933

Un regard à l’architecture parfois grandiose (ou massive et un peu totalitaire selon Guy) de Downtown, un tour dans le métro à l’allure très 1984 (ou carrément Nord Coréenne selon mon binôme) et…

DSCF7890 DSCF7945

… une longue promenade dans U Street à quelques stations du centre. U Street, c’est en quelque sortes le Harlem de Washington. Le même passé racial et ségrégué, les mêmes émeutes, la même réhabilitation urbaine et la même gentrification aujourd’hui (U Street, c’est de plus en plus in et branché!). On y vient pour l’ambiance un peu surannée très Sixties, les petites maisons basses et colorées alignées, les fantastiques murals qui jalonnent quelques murs et… les half smoked hot-dogs de Ben’s Chili Bowl dont la réputation n’est plus à faire depuis 1958.

DSCF7962 DSCF7991

DSCF7975 DSCF7994

DSCF8008 DSCF7989

DSCF8009

Il est 18h quand on termine notre hot-dog (on est sages, on en a mangé un pour deux). Le temps de filer vers le Verizon Center assister au match des Washington Wizzards contre les Los Angeles Clippers. Du grand spectacle assorti d’un seau de pop-corn et d’un litron de coca bien frais. Inutile de vous dire que :

1. On n’a pas mangé le soir

2. Notre sang s’est changé en Coca

3. On est devenus obèses

Céline & Guy

PS: Stay tuned ! On aura le temps de vous poster encore quelques nouvelles 😉

2 thoughts on “Washington D.C

  1. washington ?
    Ouaip je sais, c’est de plus en plus facile…

    (merci pour ce chouette récit – je vais peut être finir par apprécier les profs d’histoire.)

    1. Pieeeeeeerre… ^^
      Merci à toi, je suis ravie de contribuer à ton changement de point de vue sur le prof d’histoire (comment ça tu n’apprécies pas les profs d’histoire ?!!) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *