Pourquoi je retournerai en Chine (août 2011 et 2014)

_ « La Chine est en passe de devenir la 3e destination touristique mondiale… (Un élève lève la main)… Oui ? (je connais déjà la question) »

_ « Mais madame… Il y a rien à voir en Chine ! »

Et la même histoire se répète année après année auprès de mes Terminales ES.

Et année après année, j’égraine avec la même passion et avec de grandes envolées lyriques, les highlights du patrimoine chinois, qu’il soit historique, naturel, culturel, gastronomique, artistique. J’ai les yeux qui brillent, la voix qui pétille et j’achève de convaincre les élèves assez rapidement. « Ah oui quand même… ».

Nous avons eu la chance de nous rendre deux fois en Chine. Une fois pendant notre tour du monde et une deuxième fois plus rapidement pour rejoindre la Corée du Nord. Et nous avons éprouvé par deux fois le même sentiment : celui d’être à la maison. En terrain connu. Étonnant ? Pas tant que ça pour moi qui ai eu la chance d’avoir été élevée et d’avoir grandi dans une ville justement surnommée « la ville du Dragon », première ville chinoise de France (40% des 15.000 habitants) !

Alors je retournerai en Chine. Pour voir et revoir ce que nous avons déjà vu. Mais surtout pour en voir encore plus, apprendre et découvrir…

Voici nos 10 coups de cœur (pour le moment)

  1. Pékin dans son ensemble. Déambuler dans l’inénarrable Cité interdite, profiter de la vue depuis le parc Jingshan, prendre le large et le frais au Palais d’Eté, randonner sur la Grande Muraille en s’abreuvant des fantastiques points de vue sur la région en songeant au Canard laqué que nous dégusterons au déjeuner. Et puis s’acheter de nouvelles chaussures pour avoir le droit de rentrer dans le Mausolée de Mao

IMGP6295 IMGP6344

IMGP6535 IMGP6421

IMGP6391 IMGP6392

IMGP6788

  1. A Shanghai, se promener sur le Bund, admirer l’architecture et se replonger dans l’ambiance des Concessions du début du siècle (le XXème !). Puis commander dans un chinois parfait des Xiaolongbao

IMGP6976

  1. A Xi’an, découvrir ébahis, la fantastique armée de terre cuite s’étaler devant nos yeux. Déambuler dans la ville et visiter les Mosquées en mangeant des morceaux de fruits séchés.

IMGP7294 Panorama

IMGP7123 IMGP7082

  1. A Chengdu, arriver dès l’ouverture au centre de reproduction des pandas pour avoir l’honneur et l’immense privilège d’assister au réveil des bébés. Puis se régaler d’une énorme fondue sichouanaise (et y laisser ses sourcils et la peau de son gosier).

IMGP7678 IMGP7915

  1. Dans le Sichuan, faire la queue avec des centaines de chinois pour se prosterner aux pieds du gigantesque Bouddha de Leshan.

IMGP8011

  1. Randonner dans la brume jusqu’au sommet du Mont Qingcheng Shan et tendre le regard vers les prémices du plateau du Tibet.

IMGP7428 IMGP7465

IMGP7493

  1. Faire du bambou boat sur la rivière Li à Yangshuo et se lancer dans des batailles d’eau avec de parfaits inconnus, armés de pistolets gigantesques. Admirer les reliefs karstiques et autres pains de sucre dans une ambiance paradisiaque.

IMGP8240 IMGP8352

IMGP8382

  1. Au Nord de Guilin, faire l’expérience d’un son et lumière complètement psychédélique dans la « Grotte de la flûte de roseau ».

IMGP8160 IMGP8188

  1. Dans un petit marché à Guilin, acheter une vieille horloge rouillée avec le bras de Mao qui indique l’heure. Puis aller prendre un bain de bruit dans un Food court.

IMGP8453

  1. Faire des expériences culinaires et réaliser presque instantanément que c’était une mauvaise idée (ah cette tête de poulet). Mais recommencer le lendemain quand même.

IMGP6652

Et vous, quelle est votre « short list » pour la Chine ?!

Céline

One thought on “Pourquoi je retournerai en Chine (août 2011 et 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *