Berlin #2 – De la forêt au sommet de Berlin

Bonjour à tous !

Voilà deux jours de plus de passés et comme chaque fois, on ne voit pas le temps filer. On a fait en sorte d’introduire dans notre programme quelques moments pour Louise… alors hier, puisque le beau temps était de la partie, nous sommes allés visiter le plus vieux Zoo de Berlin, ouvert par Alexander Von Humboldt lui même s’il vous plait, en 1844.

Bon. On se rend compte dès l’entrée que le Zoo est vieux et a quelques wagons de retard par rapport à ce que l’on fait maintenant notamment en terme d’aménagement d’enclos. Les animaux sont visiblement choyés, heureux (pas mal de bébés) mais… on a le coeur un peu serré quand on voit la taille des espaces réservés aux éléphants ou aux tigres.

Louise est ravie de sa visite quant à elle et a tout particulièrement apprécié la visite du vivarium et du reptilarium, pour le plus grand plaisir de Guy. Ses animaux préférés ? Gavial, caméléon, pythons et autres lézards en tout genre.

A la sortie, on replonge dans l’Histoire en allant visiter la très touchante Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche, petite église commémorative quasiment intégralement détruite pendant la 2nde Guerre mondiale. Il n’en reste que le clocher, en partie décapité.

Quand il a été question de détruire définitivement celle que l’on surnommait alors « la dent creuse », les berlinois protestèrent et les ruines furent transformées en mémorial. Les mosaïques à l’intérieur sont splendides et si la visite est très rapide, elle aura été très intéressante. Le soleil étant toujours au beau fixe, on file à travers Tiergarten, l’énorme parc urbain qui s’étend dans le centre de Berlin, que l’on entend traverser dans sa plus grande diagonale. On traverse le canal après le pont Rosa Luxembourg et on se retrouve dans une vaste forêt peuplées de vieux berlinois à vélo, de jeunes mamans en poussette et de joggers.

Les lacs sont gelés mais la boue des chemins colle suffisamment aux garde-boues de la poussette pour rendre notre excursion parfois laborieuse* (d’autant plus qu’on traîne un petit paquet inanimé qui dort du sommeil du Juste bien au chaud sous sa polaire)… Colonne de la Victoire, allée du 17 juin, statue de ce cher Bismarck… le parc offre des jolis points de vue à chaque coin de chemin.

Il est déjà 17h lorsque nous atteignons le Museum für Naturkunde, le muséum d’Histoire naturelle. Pas de place au suspense dans ce musée : à peine la porte passée, on tombe nez-à-nez avec un gigantissime Brachiosaure, le plus grand reconstitué intégralement au monde (une petite plaque du Guiness des Records trône fièrement à ses pieds).

Il atteint quasiment les 15m et on est tous les 3 très impressionnés (surtout Louise qui a l’impression d’être rentrée DANS son livre sur les dinosaures, où une page est consacrée aux musées → merci Tatie). De superbes reconstitutions en réalité augmentée nous permettent de voir les muscles, puis la peau se rajouter sur les os et enfin, de voir les animaux s’animer. Impressionnant. Pour les petits mais… pour nous aussi. On file au planétarium regarder le big bang, puis dans une salle secrète un peu obscure observer des milliers d’espèces non identifiées baigner dans le formol, puis dans de nombreuses autres salles adjacentes pour détailler le profil d’un kangourou, le regard sévère d’un gorille… ou la taille monstrueuse d’une araignée. Bref, un musée fantastique pour petite et grands !

Aujourd’hui, après avoir traversé le quartier Juif, nous avons radicalement changé de sujet. A nous les musées d’Art de Berlin !

Bon en réalité, n’ayant pas énormément de temps pour cette première visite de la capitale allemande, on a sélectionné deux musées – et pas les moins intéressants : le fantastique et inénarrable Pergamon Museum et le Neues Museum. Louise était prévenue et hyper préparée : la porte d’Ishtar, les taureaux ailés ou encore Nefertiti sont perdus… il faut les retrouver ! Armée de son petit calepin et de ses gommettes la voilà partie dans son enquête. Elle découvre aussi l’audioguide et se prend de passion pour les commentaires et les musiques. Une vraie tête d’ampoule.

La porte d’Ishtar, aboutissement d’une voie processionnaire de près de 30m, est impressionnante par sa taille et sa couleur. Les briques en céramique sont d’un bleu profond que la photographie peine à rendre, les dragons et les lions sont d’une beauté époustouflante et l’ensemble est vraiment hallucinant.

Au dos (magie des musées) de la porte d’Ishtar, se tient l’énorme porte du marché de Milet et la mosaïque d’Orphée. Des pièces magnifiques mais qui n’égalent pas la grandeur de Babylone. Plus haut dans le musée, on ne se lasse pas d’observer les motifs parfaits et raffinés des sous-bassement du palais de Mshatta.

Après un curry würst délicieux, on met Louise au locker et on file se promener au Neues Museum.

Sans blaguer, elle est vite partie à la recherche du célébrissime buste de Nefertiti qui nous époustoufle littéralement. Que de beauté et de splendeur. Le buste est installé dans une salle octogonale qui forme comme un écrin pour ce qu’il convient d’appeler un joyau. Les photos sont interdites alors vous ne verrez que cela :

une foule de gens devant une vitrine et vaguement, le reflet du buste dans la glace (je me suis rendue compte que les photos étaient interdites après avoir appuyé sur le déclencheur, et après avoir reçu un rappel à l’ordre du gardien… d’où cette photo ratée). Le musée abrite une collection égyptienne magnifique : des statues cubes, des bas reliefs, des temples et cette étonnante tête verte, mystère de la statuaire égyptienne tardive, influencée par la statuaire grecque.

Au dernier étage, une collection consacrée à la préhistoire nous fait découvrir l’autre « star » du Neues : le chapeau d’Or, objet cérémoniel de l’âge de bronze figurant la corrélation étroite faite entre le calendrier solaire et lunaire. Une découverte !

La journée se termine au dessus de Berlin : on visite la très belle Berliner Dom (Cathédrale de Berlin), de la crypte jusqu’au dôme et on prend le temps de regarder le ballet incessant des voitures en contre bas dont les lumières des phares tissent de grands traits, dans un Berlin tout embrumé et humide.

A très vite pour la suite !

C, G & L

* On terminera d’ailleurs notre journée, la boue ayant eu le temps de bien sécher, avec la poussette sous le bras, et Louise sur les épaules, celle(s)-ci refusant d’avancer. 

PS : @MH, c’est bien de la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche dont tu parlais ?? Si c’est le cas effectivement très touchante ! Merci du conseil ! Si tu en as d’autres… il nous reste 3 jours 😉

@Maman: Berlin vous plairait… vous auriez du venir. C’est surfait Rome !

5 thoughts on “Berlin #2 – De la forêt au sommet de Berlin

  1. Roooh ! Ce n’était pas raisonnable ! On a beaucoup marché à Rome et je ne sais pas si on aurait pu suivre…. Quoique… Ravie de voir que votre périple berlinois se poursuit au grand plaisir de Louise qui n’hésite pas à se mettre en scène (dans une consigne, non mais vraiment ! 😄). Papy à fait la grimace quand il a vu Loulou devant les lézards !!! Bon week-end ! Gros bisous !

  2. Oui oui pardon pour l’orthographe, je perds mon allemand avec le temps !
    En 1990, j’avais pu photographier Nefertiti !
    Ah la currywurst ! Inégalable ! Avez vous montré Ampelman à Louise ?

  3. Encore merci de nous faire voyager cela nous donne très envie de recommencer il y a déjà un petit moment que j aimerais aller à Berlin mais alors là je suis conquise
    Comme Louise a changé elle est devenue une vraie routarde
    Biz à vous trois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *