Gastronomie française à l’honneur

Chers tous,

Comme vous le savez, nous avons eu ce week-end la lourde tâche d’être les ambassadeurs de la Gastronomie française dans ce petit bout de Californie du Nord qu’est Terra Linda. On atteindra jamais un niveau d’excellence quel qu’il soit – ni un niveau tout court – mais on a fait de notre mieux pour contenter les papilles de Chris, Karin et de la petite Quinn. Et leur faire goûter un petit bout de France. C’est ainsi presque le week-end entier (sauf ce moment où Guy est allé aider Matthieu à acheter son vélo à la Recyclerie) qui a été dédié au repas de dimanche midi : trouver les bons produits, les préparer et les cuisiner pour que le repas soit prêt à 11h dimanche. Nous avons suivi vos nombreux conseils (merci pour ces votes records !) et nous sommes donc partis sur le Boeuf Bourguignon (mais on sortira la Blanquette pour la fois suivante ! Et puis peut-être la fondue pour encore après !).

Il a fallu commencer par relever les ingrédients d’une recette américaine (ah le Beef Bourguignon) pour être surs d’avoir les bonnes appellations devant le boucher. Il nous faut donc du chuck beef et du dry cured center cut applewood smoked bacon pour les lardons. On discute rapidement avec le boucher qui nous avoue avec un sourire, adorer le Bourguignon. On trouve du Bourgogne, – Pinot Noir – , bref tout ce qu’il faut.

Le boeuf est mis à cuire selon une recette ancestrale (merci Marmiton et la Cuisine de Bernard) et – même si on a pas pu le faire mariner avant – aura cuit au total 6h en deux jours. Le menu était simple mais copieux :

Craquants  de courgettes et fromage de chèvre nappés de miel et salade sauce citron

Boeuf bourguignon et Pinot Noir de Bourgogne, 2015

Brie, camembert et pain français

Macarons français, crêpes et glace vanille

(oui je sais mauvaises langues : je n’ai pas fait les macarons …!)

Le repas a été une réussite ! Le boeuf était incroyablement délicieux ( et d’une tendresse…!). Les invités, y compris Quinn, ont adoré le menu. Un vrai repas français, tout en anglais. Chris et Karin sont adorables et on a discuté de tout et de rien pendant des heures (pendant que les deux filles retournaient la chambre de Louise).  L’éducation française, la région bordelaise (dans laquelle il vont se rendre pendant les vacances d’Avril), le rugby, la « mixité raciale » en France et aux Etats-Unis, le coût de la vie ici…

Un week-end tout simple somme toute, couronnant une semaine toujours très speed comme d’habitude, même si on commence à se faire au rythme. Nous avons reçu les documents servant  à déclarer les impôts ici (ou plutôt remplir son formulaire de tax return). Et surprise, ils sont nombreux les collègues à me dire de ne pas – ne serait-ce que songer – tenter de faire ma déclaration seule. Le système est d’une telle complexité qu’ici, tout le monde fait appel à un genre de courtier qui s’occupe de ton dossier pour la (pour une fois vraiment) modique somme de 80$. Ron est un gars jovial et sympa qui pratique cela depuis des années et adore parler français. On a encore tellement de démarches à faire que l’on va se laisser tenter.

La vie au Lycée comme à Decathlon est toujours plutôt tranquille. Iris, la (très très) jeune manager de Guy est adorable et arrangeante et lui a permis d’avoir quelques jours pile sur mes vacances de février. On prépare donc déjà le programme mais il y a conflit : une partie de l’équipe veut absolument aller vers le Nord voir l’activité volcanique du Lassen ou le cratère de Crater Lake, une autre partie préfère ne pas avoir à mettre les chaines et irait plutôt vers le sud vers Sequoia ou Joshua. L’immense majorité de l’équipe irait, si elle avait les moyens – passer une semaine entière à crapahuter sur les pentes du Kilauea a Hawaii. Mais de toute manière avec le Shutdown, c’est le gouvernement qui va décider : faute d’avoir trouvé un accord sur le budget, il n’y a officiellement plus de budget fédéral donc une grande partie des fonctionnaires sur tout le territoire ne sont plus payés et mis au chômage technique ! Les sénateurs démocrates ont refusé de voter les fonds tant que le républicain au pouvoir (sacré Donald) ne statue pas sur le sort de 700.000 migrants sur le sol américain. Entre autres (nombreuses) conséquences… pas mal de parcs nationaux « ferment » – on peut y aller mais à nos propres risques est-il indiqué sur les sites. On espère que d’ici février une solution sera trouvée. Le dernier shutdown en 2013 a duré 16 jours et le plus long depuis 1981, 21 jours. Allez, on croise les doigts. Pour l’instant, le débat fait rage à la maison : Nord ?! Sud ?!

Une chose est sûre, la semaine prochaine, nous allons reprendre nos découvertes du coin. A force de chasser les bons plans gratuits, on a fini par dégoter des réservations pour deux musées  assez côtés et donc chers. 60$ d’admission pour l’un, 45 pour l’autre. Et bien nous, nous irons gratuitement (et en vélo de surcroît). Et tout ça grâce à une simple carte de bibliothèque !

On vous dit à bientôt pour la suite et merci d’être toujours aussi nombreux à nous suivre !

C, G & L

Quelques  réponses à vos commentaires :

@Ingrid, Cathy, MH, Evelyne, Marie Odile : on a suivi vos conseils, et c’était un excellent choix !

@Fanfan : La Bourgogne est à l’honneur ! Tu sais que j’ai même réussi à parler de Mavé et de Coux dans mon cours de géographie ?? 🙂

@Noémie : tu sais que j’étais partie pour une blanquette à l’origine mais le veau est un peu plus compliqué à trouver … mais je ne désespère pas ! La blanquette pour moi c’est le goût du paradis ! 🙂

@Dr. Cortesi : On a suivi cos conseils également et hop 6h de cuisson ! On s’est reposés ce week-end aussi. Promis, on respecte son rythme et ses siestes 🙂 Bonne année à vous !

@Sébastien : A la carbonnade… il faudrait que je fasse du pain d’épices ! Ceci dit tu sais, à l’origine je voulais leur faire un Rougail ! Mais les saucisses ici ont toutes un goût d’anis… !

@Fred, Mel, Camille & Léa : Bonne année à vous 4 !! On a préparé le bourguignon la veille, la maison embaume depuis 2 jours ! 😉

4 thoughts on “Gastronomie française à l’honneur

  1. Je suis très inquiète de ce dernier post… Matthieu avec un vélo ! Mais que va-t-il se casser encore ??
    Est-ce bien raisonnable de l’inciter à faire du sport ??

  2. Et oui vous subissez aussi les problèmes politiques. Ils en on bien sur parlé aux infos. Mais j’ai peur que cela dure un bon moment il est nase ce president.
    Bravo pour ton repas et la satisfaction d’avoir régalé tes convives. Bisous à vous 3 et bonne semaine.

  3. Parfait et Bravo ! Vous vous êtes régalés et vous avez régalé vos convives, c’est le principal. Pour ce qui est des vacances de février, moi j’irai au Sud et je réserverai le Nord pour cet été, surtout pour le soleil, car ici il nous manque cruellement ! Et les refroidissements, ça y est, j’ai donné … et Céline et Louise aussi il me semble ! Gros bisous à vous trois !

  4. Pour une fois que je coupe la radio, il y a le shutdown dont j’ai tout loupé ! Mais à l’heure où j’écris ces lignes, il semble que le Donald a accepté de régulariser des immigrés contre du budget pour son mur ! Il le veut ce mur !

    En tout cas, content de voir que tu fais goûter de la bonne cuisine aux américains :p ils vont trouver leur fast-food trop sucré ! Par contre, déçu de découvrir que les saucisses aient un mauvais goût. Tant pis, je me contenterai du dry curred center cut of murika f#ckyeah pork ! (appelé en France sous le simple nom de « lardons »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *